Musée de Hô-Chi-Minh-Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 46′ 34″ N 106° 41′ 59″ E / 10.77611, 106.69972 ()

Vue du Musée (2009)
Vue du Musée (2009)

Le musée de Hô-Chi-Minh-Ville (en vietnamien : Viện bảo tàng Thành phố Hồ Chí Minh) est un musée historique d'Hô-Chi-Minh-Ville, la plus grande ville du Viêtnam. Il est situé près du Palais de la réunification, au carrefour des rues Lý Tự Trọng et Nam Kỳ Khởi Nghĩa. L'édifice est de style néoclassique avec des colonnes ioniques et des frontons à la grecque. C'est l'ancien palais présidentiel de la république du Sud Viêt Nam qui disparut en avril 1975, lorsque les troupes du Nord ont envahi le Sud.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet édifice, construit dans les années 1880[1], était à l'origine nommé palais de Gia Long à l'époque de l'Indochine française. Après l'indépendance du Viêt Nam, il devint le siège du président de la République du Viêt Nam, Ngô Đình Diệm, après son retour au Viêt Nam consécutif aux accords de Genève de 1954. Ce fut le dernier endroit où il résidait, avant sa mort survenue pendant le coup d'État du général Dương Văn Minh, en novembre 1963. Ses successeurs y ont ensuite toujours travaillé, jusqu'à la reconstruction du Palais de la réunification, en 1966. Après le 30 avril 1975 (invasion par le Nord Viêt Nam du Sud Viêt Nam), le palais a été transformé en musée.

Collections[modifier | modifier le code]

Les objets présentés au musée racontent l'histoire de la ville à travers des découvertes archéologiques, des céramiques, de vieux plans de la ville - notamment ceux établis durant l'époque de l'Indochine française, ainsi que des vêtements traditionnels. Des salles sont aussi consacrées au développement économique de la ville et aux guerres qu'a connues le pays au cours du XXe siècle. Une riche collection de monnaies vietnamiennes est également exposée.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]