Musée de Galatasaray SK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 02′ 02″ N 28° 58′ 39″ E / 41.0338, 28.9775

Musée de Galatasaray.

Le musée de Galatasaray SK est un musée sportif turc. Situé à Istanbul et ouvert le 1er octobre 1905 par le fondateur du club Ali Sami Yen dans le quartier de Kalamış, il est la propriété du club de Galatasaray SK, sur lequel il est basé. Le club, étant le premier en termes de résultats de Turquie, possède plus de 380 millions de fans à travers le monde.

Dans le musée, sont exposées les médailles et les coupes gagnées par le Galatasaray SK, ainsi que des photos, des certificats, des maillots, des objets de la marine et des écussons.

À la fin de la Première Guerre mondiale, des rumeurs prétendaient que tout ce qui était exposé au musée allait être saisi, de ce fait après une réunion extraordinaire organisé le 15 mai 1919 par Ali Sami Yen, il se décida de changer l'emplacement du musée, donc il le déménagea dans un lieu sûr, c'est-à-dire au Lycée de Galatasaray.

Ce musée a la particularité d'être le premier musée sportif de Turquie et l'un des premiers au monde. Son président actuel est Ali Oraloğlu.

On peut y voir aussi de nos jours l'exposition des épées, des sabres, des fusils et des carabines qui ont été utilisées par environ 200 anciens élèves volontaires du Lycée de Galatasaray qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

Entre autres, il est exposé des archives, des anciennes photos du club datant de plus d'un siècle, des photos et des objets appartenant à Atatürk, ou d'autres avec la signature de certains chefs d'État de Turquie et des pays étrangers.

Les coupes les plus prestigieuses exposées sont la Coupe de l'UEFA et la Super Coupe d'Europe, toutes les deuc gagnées en 2000. Le club est le seul club turc à avoir jamais remporté ces deux coupes. Aujourd'hui, on peut compter environ plus de 3 000 coupes exposées et 4 000 objets tout confondu. Il est le premier musée en Turquie où on peut voir autant de coupes et le quatrième mondial.

Il est projeté de déménager le Musée de Galatasaray SK au nouveau Stade Türk Telekom et d'en faire l'un des plus attractifs et le plus moderne au niveau mondial[1].

Lieu d'exposition[modifier | modifier le code]

Galatasaray Müzesi

Galatasaray Lisesi

Beyoğlu-Istanbul

Tel : 0090 212 249 11 00

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]