Musée bibliothèque Pierre André Benoit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée bibliothèque Pierre André Benoit
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Alès
Adresse rue de Brouzen, 30100 Alès
Coordonnées 44° 07′ 55″ N 4° 04′ 15″ E / 44.131972, 4.07081344° 07′ 55″ Nord 4° 04′ 15″ Est / 44.131972, 4.070813  
Informations générales
Date d’inauguration 1986
Collections art moderne
art contemporain

Géolocalisation sur la carte : Alès

(Voir situation sur carte : Alès)
Musée bibliothèque Pierre André Benoit

Le musée bibliothèque Pierre-André Benoit est un musée d'art moderne et contemporain situé à Alès. Installé dans une bâtisse de style néo-classique, le château de Rochebelle, il est labellisé musée de France.

Le lieu : le château de Rochebelle[modifier | modifier le code]

La propriété de Rochebelle est connue depuis le Moyen Âge, d’abord sous le nom de Brouzenc. Ce n’est que vers 1700 que l’on trouve dans un acte « domaine de Brouzenc appelé Rochebelle ».

En 1758, elle est décrite ainsi : « Le domaine de Rochebelle consiste en une grande maison carrée, composée de plusieurs appartements, cour d’entrée, remise, chenil, chapelle, avec un parterre ou galerie au devant. »

Le domaine passe au cours des siècles aux mains de différents propriétaires dont François-Pierre de Tubeuf, concessionnaire des mines de Rochebelle, qui l'acquiert en 1790. Le monogramme de cette famille se trouve sur la grille du balcon de la façade principale. Monsieur de Tubeuf lui donne, à la fin du XVIIIe siècle, l’aspect et le style néo-classique qu’on lui connaît aujourd’hui.

Cette maison abrita aussi le séjour des évêques d’Alès. Elle devient, au XIXe siècle, la résidence des directeurs des houillères. Les différents directeurs ont, chacun à leur tour, mis au goût du jour le décor intérieur et extérieur et ajouté l’aile nord. Le décor des façades, en grande partie en ciment, reprend vraisemblablement le décor néo-classique de Monsieur de Tubeuf.

La propriété est acquise enfin par la ville d’Alès et aménagée, entre 1986 et 1988, pour accueillir en 1989 le musée-bibliothèque Pierre-André Benoit.

Le musée Pierre-André Benoit[modifier | modifier le code]

En 1986, Pierre-André Benoit (PAB) [1921-1993], imprimeur, sculpteur, poète, fait don de sa collection d'œuvres d’art à sa ville natale, Alès, et de ses collections littéraires à la Bibliothèque nationale de France (réserve des livres rares et précieux), à charge pour la BnF de faire le dépôt d'au moins un exemplaire de chaque livre réalisé par lui. Ces collections sont ordonnées autour du livre illustré, principale activité du donateur.

L’une des grandes originalités de ces collections, l’un des attraits du musée, est le petit format, en particulier pour les livres. Passion de PAB, il jalonne son œuvre (les « minuscules », ses gouaches, ses dessins) et la collection d’arts graphiques.

Les peintres présentés au musée sont les compagnons de PAB, ceux qui ont régulièrement collaboré à l’illustration de ses livres en parfaite complicité avec les auteurs. La collection d’art contemporain est essentiellement tournée vers l’abstraction des années 1950 à 1970 mais aussi ordonnée autour de l’œuvre ultime de grands contemporains historiques : Georges Braque, Picasso, Picabia, Miró. Composée de peintures, de quelques sculptures, elle est dominée par les arts graphiques pour lesquels une technologie de pointe (éclairage, chauffage, climatisation, sécurité) a été spécialement étudiée par les services techniques de la ville d’Alès, la direction des musées de France, la Bibliothèque nationale, les entreprises concernées.

Dans cet écrin sophistiqué qu’est le musée apparaît aussi la griffe du donateur : la salle d’exposition de la bibliothèque est une création de PAB : reliefs de plâtre coloré aux murs et au plafond, meubles en chêne cérusé, coloré, aux motifs découpés, chers à l’artiste. Des meubles de la fin de XVIIIe et du début du XIXe siècle restituent dans certaines salles du musée, l’ambiance du « château moderne », dernière résidence de PAB à Rivières-de-Theyrargues. La propriété de Rochebelle fut d’ailleurs choisie pour cet air de famille avec la maison de Rivières.

Le Musée est ouvert tous les jours de 14 à 18 heures.

Quelques auteurs ayant collaboré avec Pierre-André Benoit[modifier | modifier le code]

En savoir plus[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]