Musée Zadkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Zadkine
Entrée du musée Zadkine au fond de la cour située rue d'Assas.
Entrée du musée Zadkine au fond de la cour située rue d'Assas.
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 100bis, rue d'Assas
Coordonnées 48° 50′ 35″ N 2° 20′ 03″ E / 48.843085, 2.334033 ()48° 50′ 35″ Nord 2° 20′ 03″ Est / 48.843085, 2.334033 ()  
Informations générales
Date d’inauguration
Collections Ossip Zadkine et Valentine Prax
Nombre d’œuvres 400 sculptures
500 œuvres sur papier
Informations visiteurs
Site web www.zadkine.paris.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée Zadkine

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Musée Zadkine

Le Musée Zadkine est un musée parisien du nom du sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), établi à Paris en 1910. Il est situé rue d'Assas dans le 6e arrondissement de Paris. Il existe également une annexe au musée parisien dans le village des Arques dans le Lot, où vécut Ossip Zadkine.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est né de la volonté d'Ossip Zadkine de léguer à la Ville de Paris ses œuvres et l'atelier qu'il occupait rue d'Assas depuis 1928. Son épouse, Valentine Prax, réalise ce souhait en 1978. Elle décède en 1981 en ayant légué l’ensemble de ses biens. Le musée Zadkine est inauguré le . Dans sa petite maison proche du jardin du Luxembourg, il regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l'artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste. Il comprend également des œuvres de Valentine Prax.

Le jardin du musée a été réalisé par le paysagiste Gilles Clément pour accueillir les œuvres du sculpteur, inspirées par la forêt et les arbres.

À l’occasion de son trentième anniversaire et après une année de travaux, le rendant accessible à tous, le musée a rouvert ses portes le 10 octobre 2012, avec une présentation de ses collections repensée au plus près de l’esprit d’atelier. Il s'agit d'un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

Expositions[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, l'ouverture de l'atelier permet d'organiser trois à quatre expositions d'art contemporain par an ainsi que divers évènements culturels: présentations et signatures de livres d'artistes, interventions, performances, lectures, concerts, etc.

Une des particularités de ce musée consacré à l'œuvre sculptée est de permettre aux mal-voyants et aux non-voyants de toucher les œuvres, en toute légitimité (il s'agit d'exaucer le vœu d'Ossip Zadkine lui-même). Les œuvres sont agrémentées de plaques en Braille (cartels) qui les légendent offrent ainsi une découverte tactile. Des visites-conférences tactiles sur la vie et l’œuvre d’Ossip Zadkine sont aussi organisées.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hélène Rochette, Maisons d'écrivains et d'artistes. Paris et ses alentours, p. 24-27, Parigramme, Paris, 2004 (ISBN 2-84096-227-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]