Musée Sherlock Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Sherlock Holmes
Informations générales
Type
Institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1950
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Bien culturel suisse d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Suisse
Division administrative
Commune
Adresse
Rue des Greniers 7,CH-1522 Lucens
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

Le Musée Sherlock Holmes est un musée consacré à l'œuvre et au héros de Arthur Conan Doyle à Lucens, en Suisse.

Collection[modifier | modifier le code]

Le musée contient des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes et le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ainsi que des meubles et affaires personnelles de l'écrivain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fils de Sir Arthur Conan Doyle s'installa au Château de Lucens en 1965 et y créa un musée consacré à l'œuvre de son père. Depuis juin 2001, ce musée a été réaménagé dans la « Maison Rouge » de Lucens. Outre des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Conan Doyle, sont également exposés des meubles et affaires personnelles du grand écrivain britannique.
Le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson est une reproduction exacte qui a été construite à la suite du Festival of Britain de 1951, d'après les descriptions minutieuses contenues dans les récits. L'ambiance de ce salon, qui contient des centaines d'objets authentiques, certains étranges et insolites, est rendue fidèlement. On y reconnaît également des objets, ayant appartenu à Conan Doyle, qui l'ont inspiré pour écrire les histoires de Sherlock Holmes[1].

Le musée dans la fiction[modifier | modifier le code]

La « Maison Rouge » de Lucens sert de cadre à une bande dessinée publiée en 2015, L'Héritage de Sherlock Holmes, écrite par Jérôme Louiche, et dessinée par Bruno Bertin. L'album raconte les aventures d'une bande de jeunes détectives qui cherche à élucider le mystère de la disparition de Sherlock Holmes pendant trois ans. Les héros se retrouvent en Suisse et, des chutes d’eau de Meiringen au château du fils de Conan Doyle, en passant par le Musée Sherlock Holmes[2], ils sont mêlés à la révélation d’un terrible secret de famille. Comme dans tous ses albums, l'auteur emmène ses lecteurs dans de « vrais » lieux, leur faisant découvrir un nouveau pays[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]