Musée Escher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Escher
Le Musée Escher est situé dans l'ancien palais Lange Voorhout
Le Musée Escher est situé dans l'ancien palais Lange Voorhout
Informations géographiques
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Méridionale
Ville La Haye
Adresse Lange Voorhout 74
Coordonnées 52° 05′ 00″ N 4° 18′ 52″ E / 52.083333, 4.31444452° 05′ 00″ Nord 4° 18′ 52″ Est / 52.083333, 4.314444  [1]
Informations générales
Date d’inauguration 15 novembre 2002
Collections Art, lithographies, dessins
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 100 000
Site web [1]

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Musée Escher

Le musée Escher (Escher in het Paleis, Escher in the Palace) est un musée de La Haye, Pays-Bas, présentant les travaux de l'artiste graphique néerlandais M. C. Escher. Ce musée a ouvert le 15 novembre 2002.

Le musée est abrité dans un ancien palais sur Lange Voorhout datant du dix-huitième siècle. La Reine Emma achète l'imposante maison en 1896. Elle l'utilise comme palais d'hiver de Mars 1901 jusqu'à sa mort en Mars 1934. Quatre reines des Pays-Bas ont utilisé le palais pour leurs bureaux d'affaires, jusqu'à ce que la Reine Beatrix déplace le bureau au Palais Noordeinde, situé à environ dix minutes à pied depuis le musée Escher. Dans chaque ancienne demeure royale (Royal Rooms), les deux premiers étages présentent des informations sur l'intérieur à l'époque d'Emma. Dans ce palais, deux pièces sont dédiées à la période d'Emma et il y a souvent des agrandissements photo ou d'autres informations sur la rein Emma exposés en marge de l'exposition permanente sur Escher.

Le musée présente une collection permanente d'un grand nombre de xylographies et lithographies d'Escher, dont les mondialement connus Ciel et Eau ; Belvédère ; Cascade; Mains dessinant. Il montre les paysages italiens des débuts, les nombreux travaux sur les miroirs et une sélection de dessins de pavage, plus loin les trois versions de Métamorphose, depuis la première de petite taille à la troisième mesurant sept mètres, montrée en cercle. Cela souligne la nouvelle vision du musée sur le travail de M.C. Escher.

Le troisième étage est dédié aux illusions d'Optique, à côté de la fameuse Chambre Escher dans laquelle des adultes paraissent plus petits que leur enfants. Les yeux des visiteurs seront piégés par plusieurs installations interactives.

Palais Royal[modifier | modifier le code]

La Reine-mère Emma, arrière-arrière grand-mère du Roi Willem-Alexander, utilisait le Palais comme palais d'hiver jusqu'à sa mort en 1934. Elle a vécu dans le Palais de 1901 à 1934. Jusqu'en 1990 les Reiness Wilhelmina, Juliana et Beatrix ont utilisé le palais.

Lustres[modifier | modifier le code]

Les pièces du musée abritent quinze lustres fabriqués par l'artiste Hans van Bentem, de Rotterdam. L'artiste les a dessinés spécialement pour le musée, avec des références au travail d'Escher et au Palais. Dans la salle de bal, un chandelier en étoile est réfléchi sans fin dans deux miroirs. Dans d'autres pièces on trouve des chandeliers en forme de requin, de crâne, d'araignées, et d'hippocampe.

Galerie[modifier | modifier le code]

Parquet[modifier | modifier le code]

Le parquet du Palais a été dessiné en 1991/92 par l'artiste minimaliste américain Donald Judd à l'occasion de l'ouverture de l'ancien Palais Royal en palais d'exposition. Judd a appliqué le principe de différentes couleurs et des motifs géométriques à ce parquet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]