Musée Chappuis-Fähndrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Chappuis-Fähndrich
Informations géographiques
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Develier
Coordonnées 47° 21′ 11″ N 7° 17′ 31″ E / 47.353, 7.292 ()47° 21′ 11″ Nord 7° 17′ 31″ Est / 47.353, 7.292 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 2001

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Musée Chappuis-Fähndrich

Situé à Develier (Suisse), le Musée Chappuis-Fähndrich présente un panorama de la vie quotidienne au temps passé dans le Jura. La visite est divisée en plus de 20 thèmes différents. Cette collection est considérée comme étant la plus diversifiée dans son domaine pour la région du Jura et du Jura bernois. L’exposition retrace la vie quotidienne des hommes et femmes qui ont façonné notre pays et qui survivent, à travers l’histoire, dans leurs objets, leurs outils et le produit de leur travail.

L’exposition permanente invite chacun à (re)découvrir un irremplaçable patrimoine sauvé de la destruction et de l’oubli par les fondateurs du musée. La muséographie, qui présente plus de 10 000 objets, est réalisée dans un souci de conservation, d’authenticité et de mise en scène. Regroupés par thème, ces objets illustrent avec intelligence et sensibilité l’histoire populaire du pays.

Motivations[modifier | modifier le code]

Les fondateurs de ce musée, un couple aujourd'hui retraité, ont voulu dès le départ sauver le plus possible d'objets, qui justement à cause de leur simplicité, étaient voués à disparaître sans laisser de traces. Depuis plus de 50 ans, les granges, greniers et décharges représentent les lieux privilégiées où se trouvent la plupart des objets présentés.

Visite[modifier | modifier le code]

Il est possible de visiter le musée sur rendez-vous de Pâques à la Toussaint. Il faut pour cela prendre rendez-vous par téléphone.

L'adresse : Musée Chappuis-Fähndrich, La Fin 18, 2802 Develier, Suisse

Thèmes présentés[modifier | modifier le code]

le sabotier-cordonnier, l'horloger, les CFF, les jouets, les pièges, la forge, la pharmacie, les armes, le café, la cuisine, la moisson, l'épicerie, l'école, la chambre des parents, la grange, le tisserand, le fer, le bois, le bistrot, la poterie, la chambre des jumeaux, le religieux, la laiterie-fromagerie, les poids et mesures

Les compagnons du Musée[modifier | modifier le code]

La Société des Compagnons du Musée Chappuis-Fähndrich s'est constituée le 24 juin 2009 à Develier. La nouvelle association s'est donné pour buts de faire toujours mieux connaître le musée et d’apporter une aide à ses responsables, notamment pour l’organisation de visites et de journées à thèmes. Elle a également prévu de récolter, à l'occasion, des fonds destinés au développement et à la vie de ce Musée.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel