Murujuga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

20° 34′ 52″ S 116° 48′ 29″ E / -20.581, 116.808 ()

Carte de l'archipel Dampier et de la péninsule de Murujuga, dite aussi péninsule de Burrup.

Murujuga est le nom d'une péninsule en Australie-Occidentale, au nord-est de la ville de Dampier, connue également comme péninsule de Burrup, ou encore précédemment nommée péninsule de Dampier.

L'environnement de la péninsule subit la menace de plusieurs consortiums industriels, en mer et à terre, comme celle de Woodside Petroleum qui extrait du gaz naturel au large.

Pétroglyphes[modifier | modifier le code]

La péninsule est une zone écologiquement et archéologiquement remarquable parce qu'elle contient la plus grande collection au monde de pétroglyphes, ces sculptures aborigènes en pierre qui remonteraient, d'après certains spécialistes, à 10 000 ans, soit l'époque de la dernière glaciation.

La collection de ces pierres dressées est la plus grande d'Australie avec des pétroglyphes artistiques qu'on estime à plus d'un million, plusieurs d'entre elles représentant le Thylacine dont la race est éteinte.

Ce trésor est menacé par divers projets industriels. Il fait partie de le liste des sites en danger dressée par le Fonds mondial des monuments.

Sources[modifier | modifier le code]