Murray Bookchin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 19:50 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Murray Bookchin
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie de Murray Bookchin
Nom de naissance Murray Bookchin
Naissance
New York (États-Unis)
Décès (à 85 ans)
Burlington (États-Unis)

Murray Bookchin (14 janvier 1921 - 30 juillet 2006) est un militant et essayiste américain écologiste libertaire. Il est considéré aux États-Unis comme l'un des grands penseurs de la « nouvelle gauche ». Bookchin est le fondateur de l'écologie sociale, école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l'homme et son environnement.

Biographie

Il est né en 1921 dans le Bronx à New York et a grandi, comme il le décrit lui-même, en « bébé en couche-culotte rouge », imprégné de l'idéologie marxiste de sa jeunesse. En effet, sa grand-mère était membre du Parti socialiste révolutionnaire et ses parents sont des Juifs révolutionnaires qui ont quitté la Russie lors de la répression de la Révolution de 1905, comme la majeure partie des voisins de quartier. « Il y avait là plus d'un million de Juifs, arrivés des pays de l'Est en l'espace de cinquante ans. Ils formaient une ville dans la ville, avec ses journaux, ses théâtres, ses langues – le yiddish et le russe – sa religion (pratiquée ou reniée), son économie presque autarcique[1].» Il milita très jeune au sein de la Ligue des jeunes communistes des États-Unis (YCL), se tourna ensuite vers le trotskisme, puis perdit peu à peu ses illusions à cause de la coercition qu'il jugeait inhérente au léninisme. Il a également été militant syndical au sein du Congrès des organisations industrielles (CIO). Il est devenu rapidement connu pour la facilité avec laquelle il adressait des critiques dévastatrices au marxisme en utilisant la langue marxiste elle-même.

Bookchin est toujours resté un anti-capitaliste radical et un défenseur de la décentralisation de la société. Son idée de municipalisme libertaire a eu une influence certaine sur le mouvement « Vert » et dans le domaine de l'écologie politique[2].

Opposition à l'individualisme

Dans Social Anarchism or Lifestyle Anarchism, Murray Bookchin analyse l’anarchisme individualiste dans son incarnation la plus moderne, le « lifestyle anarchism » (« anarchisme comme mode de vie »), apparu au cours des années 1980 et 1990, période de reflux des mouvements révolutionnaires, aux États-Unis comme ailleurs.

Dans la revue canadienne Relations, Claude Rioux explique ainsi les craintes de Bookchin :

« L’anarchisme peut être « contaminé » par le contexte et l’environnement bourgeois qu’il combat. Les travers de l’introspection et du narcissisme de la génération des baby-boomers alimentent l’émergence d’un anarchisme plus proche de la psychothérapie que de la révolution : un aventurisme inconscient fait d’aversion pour la théorie, une cé­lé­bration de l’incohérence théorique sous couvert de plura­lisme, un engagement apolitique et anti-organisationnel dans une recherche de la joie de vivre intensément orientée vers soi-même. […] Cette subordination du collectif à l’ego et de la société à l’individu, nous dit Bookchin, est courante dans l’anarchisme comme mode de vie, qui tend à la privatisation des angoisses communes et à la sanctification du soi comme refuge au ma­laise social. »

Rioux ajoute que « selon Bookchin, cette vision a des conséquences sur le mou­vement libertaire, notamment une exaltation du consensus (la majorité est illégitime même contre l’opinion d’un seul individu) et de la spontanéité individuelle aux dépens de l’orga­nisation démocratique, plus à même d’établir des institutions autogérées ayant du pouvoir contre la domination capitaliste et les institutions hiérarchisées »[3].

Citation

"[...] un précepte libertaire fondamental : tout être humain est compétent pour gérer les affaires de la société, et plus particulièrement de la communauté dont il est membre. Aucune politique n'a de légitimité démocratique si elle n'a été proposée, discutée et décidée directement par le peuple, et non par de quelconques représentants ou substituts. C'est seulement l'administration de ces directives politiques qui peut être confiée à des conseils, des commissions ou des collectifs d'individus qualifiés, éventuellement élus, qui exécuteraient le mandat populaire sous contrôle public et en rendant des comptes aux assemblées qui prennent les décisions...." (Une société à refaire, édition Ecosociété 1993, p. 255-256)

Écrits

Écrits originaux en anglais

Écrits traduits en français

Articles

Vidéo

  • The Forms of Freedom, San Francisco, 23 mars 1985, voir en ligne.

Notes et références

  1. Peter Einarsson, interview de Bookchin. in April no 1, 1985, Stockolm
  2. (en) Robyn Eckersley, Environmentalism and political theory: toward an ecocentric approach, SUNY Press, 1992, p. 146.
  3. Claude Rioux, Dérives, in Relations, Actualité de l’anarchisme, n°682, février 2003, texte intégral.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Claude Rioux, Dérives, in Relations, Actualité de l’anarchisme, n°682, février 2003, texte intégral.
  • Vincent Gerber, Murray Bookchin et l'écologie sociale : une biographie intellectuelle, Montréal, Éditions Écosociéte, (ISBN 9782897190453).
  • Floréal Romero, Vincent Gerber, Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale, Le passager clandestin, 2014.
  • (en) Murray Bookchin et Janet Biehl, The Murray Bookchin reader : (An Anthology), London Washington, Cassell, (ISBN 0304338745).
  • (en) Peter Marshall, Demanding the impossible : a history of anarchism : be realistic! Demand the impossible, London, Fontana, (ISBN 0006862454).
  • (it) Selva Varengo, La rivoluzione ecologica : il pensiero libertario di Murray Bookchin, Milano, Zero in condotta, (ISBN 9788895950006). (introduction en ligne)
  • (en) Damian F. White, Bookchin a critical appraisal, London, Pluto Press et University of Michigan Press, (ISBN 9780745319643).
  • (en) John Mongillo et Bibi Booth, Environmental Activists, Greenwood, 2001.

Liens externes