Murchison (Australie-Occidentale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 42′ 27″ S 114° 09′ 36″ E / -27.7075, 114.16

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rivière Murchinson.
Murchinson
La Murchison River.
La Murchison River.
Murchison River en Australie-Occidentale.
Murchison River en Australie-Occidentale.
Caractéristiques
Longueur 780 km
Bassin 82 000 km2
Bassin collecteur Murchinson Bassin
Débit moyen 6,34 m3/s
Régime désertique
Cours
Source sur le Yilgarn Plateau
· Localisation dans le sud des Robinson Ranges
Embouchure Océan Indien
· Altitude 0 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Australie Australie
Principales villes Kalbarri

La Murchinson (en anglais : The Murchison River) est un fleuve d'Australie, le second plus long de l'Australie occidentale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle a un cours de 780 km depuis sa source sur le Yilgarn Plateau dans le sud des Robinson Ranges jusqu'à son embouchure dans l'océan Indien près de la ville de Kalbarri qui est la seule ville située sur son trajet. Elle a un débit annuel moyen de 200 millions de mètres-cubess, soit 6,34 m3⋅/s.

Le bassin de la rivière couvre 82 000 km2 dans le Mid West de l'Australie occidentale, en Australie. Il s'étend sur 550 km entre l'océan et le Yilgarn Plateau. La pluie tombe seulement sur la partie nord du bassin pendant les cyclones d'été de sorte que, pendant la plus grande partie de l'année, la rivière est à sec, ne formant qu'un long serpent de sable entrecoupé par endroits de quelques mares.

La limite est du bassin contient dans ses cuvettes un grand nombre de lacs salés qui ne se remplissent qu'après les pluies. Ces lacs forment une chaîne continue qui constitue la rivière Murchinson sur ses premiers 90 km puis la rivière va couler vers l'ouest puis le sud ouest et de nouveau vers l'ouest pour atteindre l'Océan Indien.

Près de la côte, la rivière coule dans une profonde gorge dont les grès sont riches en fossiles du Silurien. Cette gorge qui est encore sauvage est située dans le parc national de Kalbarri.

Affluents[modifier | modifier le code]

Elle a deux affluents principaux : la Sandford River et la Roderick river.

Étymologie[modifier | modifier le code]

La rivière doit son nom à l'explorateur George Grey qui atteignit la rivière en 1839; Son nom honore le géologue écossais Sir Roderick Murchison.

Notes et références[modifier | modifier le code]