Muntplein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muntplein
Image illustrative de l'article Muntplein
Câbles de tram sur Muntplein avec la Munttoren et la rue commerçante de Kalverstraat en arrière plan
Situation
Coordonnées 52° 22′ 01″ N 4° 53′ 36″ E / 52.366944, 4.893333 ()52° 22′ 01″ Nord 4° 53′ 36″ Est / 52.366944, 4.893333 ()  
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Ville Amsterdam
Quartier Centrum
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Munttoren

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Muntplein

Muntplein (« Place de la Monnaie » en néerlandais) est une place principale d'Amsterdam située dans l'arrondissement Centrum. La place est en réalité un immense pont qui enjambe le canal du Singel à l'endroit où il converge avec l'Amstel. Dans la nomenclature des ponts de la ville, tous désignés par un numéro, Muntplein est ainsi désigné par le numéro 1.

Six différentes rues convergent sur la place qui correspond à l'extrémité sur de la rue commerçante de Kalverstraat, ainsi que le point de départ du Rokin qui se prolonge jusqu'au Dam le long du Singel. La place donne également sur l'extrémité est du Bloemenmarkt, le principal marché aux fleur d'Amsterdam tandis que Vijzelstraat qui dessert le sud de la ville en direction du Pijp y débute également. Le bâtiment situé sur Muntplein à l'intersection avec Kalverstraat et le Rokin fut l'une des premières réalisations de l'architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage.

La place tire son nom de la Munttoren (parfois abrégée en Munt) qui se tient au milieu de la place. Celle-ce faisait anciennement partie des trois portes d'accès médiévales de la ville, avant d'être temporairement utilisée pour frapper les pièces de monnaie au cours du XVIIe siècle. La maison de garde qui est adjacente à la tour ne faisait pas partie du bâtiment médiéval, mais a été ajoutée au cours du XIXe siècle. Un passage sous la structure fut ajouté dans la cadre de la rénovation de 19381939.

Le nom de Muntplein fut utilisé pour la première fois en 1917. Avant 1877, la place portait le nom de Schapenplein (« Place aux moutons ») puis, jusqu'en 1917, le nom fut changé en Sophiaplein (en référence à la reine Sophie de Wurtemberg, première femme de William III).

Au total, six lignes de tramway s'arrêtent à Muntplein ce qui en fait un centre névralgique du réseau de transport en commun de la ville. La place marque ainsi le début d'un tronçon allant jusqu'à la gare de Amsterdam-Central via le Rokin et le Damrak où la plupart des lignes de tram de la ville convergent.