Municipal olympique Mougins Volley-ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
M.O.M VB
Logo du club
Généralités
Nom complet Municipal Olympique Mougins Volley Ball
Surnom(s) Le MOM
Date de fondation 17 octobre 1977
Couleurs noir et blanc
Salle Gymnase des Oiseaux - Roger Duhalde
(399 places)
Siege Gymnase des Oiseaux - Roger Duhalde - Av ND de vie
06250 Mougins
Championnat actuel féminin EF
masculin Nationale 3
Président Frédéric Pastorello
Manager Marc Schalk
Entraîneur EF : Marie Tari
N3M : Philippe Magar et Jeremy Peyre
Site web http://momouginsvb.clubeo.com/

Le Municipal olympique Mougins Volley-ball (M.O.M VB) est un club de volley-ball des Alpes-Maritimes, de la commune de Mougins.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club a été fondé le 17 octobre 1977 par des employés municipaux. Très rapidement, le club devient un club civil sous l’impulsion de son président légendaire Daniel Meiffret qui reste à la tête du club de 1980 à 1994. En 1985, les premières équipes filles se constituent. Au fil des années, le club prend de l'ampleur et ses résultats sont à la hauteur de son succès. Plusieurs joueurs sont sélectionnés en équipe de France chez les cadets en 1994. Les seniors filles accèdent pour la première fois à la nationale en 1995.

En juin 1999, Frédéric Pastorello devient le quatrième président de l’association. Le club devient un club formateur de jeunes et s’attache les services de nouveaux dirigeants et entraîneurs. Depuis 2000, les formations jeunes ont explosé : 82 joueurs de moins de 20 ans en 2002.

Le club continue à grandir : en juin 2003, l'équipe masculine accède à la Pré-nationale. Puis en juin 2005, Le « MOM » fait monter ses deux équipes en Nationale. Cette première saison à ce niveau se traduit par une rétrogradation immédiate pour l'équipe masculine, les filles terminant à la cinquième place.

En avril 2007, les benjamins sont éliminés en demi-finale de la Coupe de France. La même année, le « MOM » est le meilleur club des Alpes-Maritimes avec quatre titres départementaux et l'équipe masculine retrouve la Nationale 3.

En septembre 2008, Le MO Peymé est créé à Peymeinade. Le club ne compte que des équipes jeunes. L'année suivante, le MO Peymé accueille sa première équipe Loisirs qui termine championne dès la 1re saison en Honneur B.

En mars 2010 - La Nationale Féminine de Mougins tombe en demi-finale de la coupe de France, face au leader de la N1 Béziers[réf. nécessaire].

Le 25 avril 2010, l'équipe féminine accède à la Nationale 2 féminine ou NF2 en remportant sa poule de championnat. Cela lui permet de participer à la finale du championnat de France à Saint Jean de Bray (45) les 29 et 30 mai 2010. l'équipe féminine remporte les titres de championne de France N3 et le Challenge de France (Métropole + DOM TOM). Sur le plan individuel, H. Bachery est désignée meilleure attaquante et C. Clère meilleure passeuse[réf. nécessaire].

Lors de la saison 2010-2011, le club connaitra sa plus belle saison depuis sa création. Le W.E du 30 avril - 1er mai, restera dans les annales du MOM. En effet le 30 avril, les filles remportent leur championnat lors d'un dernier match à GER, elles accèderont donc à la N1, le lendemain aux Oiseaux, les Masculins battront Orange et montent en N2. Quelques semaines plus tard, le MOM connaitra 2 nouvelles joies. La finale nationale Cadet(la 1re du club) et un titre de champion de France N2F à domicile face à Lyon St Fons et Plessis Robinson. À cette occasion, Émilie Poma sera élue meilleure joueuse de N2.

Chez les filles, le club a fait confiance a ses joueuses en gardant quasiment tout l'effectif. La seule recrue est l'ancienne internationale tchèque Andréa Siéglova-Négru, championne d'Europe avec le RC Cannes. Chez les masculins, le départ de Corentin SUC au CNVB juste après avoir fêté son premier maillot tricolore (encore une première pour le MOM) et Frédéric Bigler à Mandelieu, donnera l'occasion pour le club de donner sa chance à deux jeunes joueurs : Jason Koubi et Jeremy Ecaillet.

En septembre 2011, l'équipe fanion féminine entame son championnat à Poitiers. Il faudra attendre la seconde journée pour connaitre la joie de la victoire contre Amiens de Sébastien Martin. Le 29 octobre, le MOM fête sa première victoire à l'extérieur face à Laon 3/1.

À la fin des matchs allers, le MOM est 2e du classement derrière Toulon. 8 victoires - 3 défaites

Une fois de plus le MOM a déjoué tous les pronostiques en devenant Champion de France de N1F, et accède à la DEF. 3 saisons, 3 titres de champion de France, 3 montées et toujours à la dernière journée. La saison 2012 - 2013. La D.E.F terminera 6ème en alignant 7 victoires pour conclure la saison. La N2M, descendra en N3M, malgré 9 victoires sur 22 matchs. La R2F, est championne en restant invaincue, elle accède à la Pré-nationale Les Benjamins seront champion 06 et de ligue. Ils chuteront en finale de Coupe de France face à Asnières 2.1. 3 des benjamins seront champion de France avec la sélection 06. 2 des benjamins seront sélectionnés en stage France Minime 1 de nos minimes Masculin, est champion de France avec la sélection Cote d'Azur.

Équipes[modifier | modifier le code]

Le club comprend 393 licenciés répartis dans 17 équipes. Celles-ci vont de l'École de Volley Équipe (uniquement chez les féminines) aux équipes séniors en passant par les différentes catégories de jeunes : moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 21 ans (uniquement chez les hommes).

Les équipes évoluent à différents niveaux : départementale, régionale, DEF chez les féminines et départementale,pré-nationale, détente Elite, détente Accession et Nationale 2 chez les hommes.

Équipe féminine[modifier | modifier le code]

Nationale Féminine Saison 2013.2014

Équipe Masculine[modifier | modifier le code]

Nationale Masculine Saison 2012 -2013

  • Récept-Attaque : Peyre - Fawzi - Hardy
  • Passeur : Victor - Geneuil
  • Centraux : Pépino - Ghebdana
  • Pointu : Magar
  • Libéro : Roncorini - Ortola
  • Entraineur : Magar/Peyre

Le club[modifier | modifier le code]

Le club est très familial, et très prisé par les informaticiens de la zone de Sophia Antipolis. De nombreuses nationalités se côtoient au sein du club.

Objectifs : saison 2013 - 2014[modifier | modifier le code]

  • Le Maintien en N3M
    • DEF - Top 4
  • Le maintien en Pré-nationale Masculine
  • Accession en nationale 3 Féminine

Personnalités historiques du club[modifier | modifier le code]

De nombreux internationaux ont évolué ou entraîné au sein du club : Pétia Popova, internationale bulgare et Autrichienne, Valéry Merkouchenko, International Russe, Stefka Nonnenbroich, entraineur adjoint équipe nationale de Suisse.

D'autres figurent encore au sein du « MOM » : Marie Tari, internationale française - élue dans le 6 majeur du siècle [réf. nécessaire], entraineur de l'équipe de France Juniors et Joueuse à Riom et au RC Cannes, Andréa Négru, ancienne joueuse du RC Cannes

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Années 2000-2013


Entraîneurs[modifier | modifier le code]

  • Valéry Merkouchenko : International soviétique. Il occupe le poste d'entraîneur lors de la Saison 2003-2004.
  • Pétia Popova : Internationale bulgare et autrichienne. Elle occupe le poste d'entraîneur général lors de la saison 2004-2005.
  • Marie Tari : Internationale française. Entraîneur de l'équipe de France Juniors. Entraîne les nationales Féminine depuis décembre 2008.
  • Nicolas Mattei : Entraineur de la Nationale 2 Masculine. Adjoint de la PRO B F

Présidents du club[modifier | modifier le code]

  • Roland Perez 1977 à 1978
  • Daniel Meiffret 1979 à 1994
  • Georges Coquet 1995 à 1999
  • Frédéric Pastorello 1999 à aujourd'hui

Sources[modifier | modifier le code]