Multiple-image Network Graphics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MNG.
Multiple-image Network Graphics
Extension .mng
Type MIME video/x-mng image/x-mng (officieux)
Type de format Animation
Conteneur de fichiers PNG, JNG
Extension du PNG
Spécification Format ouvert

Le Multiple-image Network Graphics (MNG) est un format d'images numériques animées ouvert.

Le format MNG est étroitement lié au format d'image PNG. Lorsque le développement de PNG a commencé au début de l'année 1995, il fut décidé de ne pas incorporer la gestion de l'animation, parce que cette possibilité du format GIF était en ce temps peu employée. Cependant, un autre format gérant l'animation fut rapidement développé, le format MNG, une extension du format PNG. La version 1.0 des spécifications de MNG sortit le 31 janvier 2001.

Détails techniques[modifier | modifier le code]

La structure des fichiers au format MNG est fondamentalement identique à celle des fichiers PNG, différant seulement dans la signature (8A 4D 4E 47 0D 0A 1A 0A en hexadécimal) et dans l'utilisation d'unités d'information discrètes fournissant une grande variété de dispositifs d'animation. Les images utilisées dans l'animation sont stockées dans le fichier MNG comme une encapsulation d'images au format PNG ou JNG.

Deux versions de MNG de complexité réduite ont été également créées : MNG-LC (faible complexité) et MNG-VLC (complexité très faible). Celles-ci permettent à des applications d'inclure le support de MNG à un certain degré, sans devoir mettre toutes les spécifications de MNG.

MNG ne dispose pas encore d'un type enregistré de support vidéo MIME, mais video/x-mng ou image/x-mng peut être utilisé.

Support des navigateurs Web[modifier | modifier le code]

Konqueror est le seul navigateur web à prendre en charge officiellement le format.[Quand ?]

Des plugins de MNG sont disponibles pour Opera et Internet Explorer.

Mozilla, et par conséquent Netscape, a retiré le support de MNG et du JNG (compression JPEG)[1] depuis Mozilla 1.5a et Netscape 7.1. La réintégration semble compromise - en dépit des objections de la communauté (plus de 800 votes)[2] depuis plus de sept ans. Un patch pour Mozilla nommé MNGZilla est maintenu par des développeurs tiers. Les développeurs de Mozilla ont déclaré préférer travailler sur le support du APNG[3].

Les développeurs de MNG espèrent que MNG commencera à terme à remplacer le GIF pour des images animées sur le Web, de la même façon que le format PNG a déjà commencé à le faire pour des images fixes.

AniPNG[modifier | modifier le code]

AniPNG est une version simplifiée de MNG développée par libpng. Elle permet l'utilisation de JNG (jpeg avec transparence), comme MNG, et de differents PNG pour l'animation, mais ne comporte plus les différents profils de MNG et moins de fonctionnalités[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Removal of MNG/JNG support », sur Bugzilla (consulté en 16 février 2008).
  2. (en) « restore support for MNG animation format and JNG image format », sur Bugzilla (consulté en 16 février 2008).
  3. (en) « Add APNG support for Mozilla », sur Bugzilla (consulté en 16 février 2008).
  4. (en) AniPNG 0.1 specifications, version du 9 septembre 2007.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]