Mullca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mullca est spécialiste du mobilier scolaire et du mobilier de cuisine via la marque Plastilux. Sa production se base sur le tube d'acier

Historique[modifier | modifier le code]

Mullca est une société créée en 1947 par un investisseur dénommé Robert Müller et Gaston Cavaillon, ancien directeur commercial de la Compagnie Parisienne d'Ameublement. À la fin des années 1940, Mullca est l'une des rares entreprises françaises à savoir travailler le tube d'acier tout en conservant des prix accessibles pour ses clients. D'abord installée à Neuilly s/Seine, rue de Sablonville, l'entreprise déménage dans les années 1950 au 101 avenue de Bobigny à Noisy-le-Sec. Rachetée par le Groupe Pinault France en 1990, puis revendue, l'entreprise dépose le bilan en 1996[1].

La chaise scolaire[modifier | modifier le code]

Le nom Mullca est associé à la création et à la production de mobilier d'enseignement à piétement en tube d'acier et particulièrement de la chaise scolaire 510.

La Mullca 300[modifier | modifier le code]

Créé en 1949 par Jacques Hitier[2], c'est une chaise d’enfant dont le dossier en tube se prolonge pour servir d'accoudoir. La société Mobilor a produit un modèle très similaire, également dessiné par Jacques Hitier. Les deux modèles sont souvent attribués à tort à Marcel Gascoin.

La Mullca 511[modifier | modifier le code]

En 1950, l'entreprise dirigée par le seul Gaston Cavaillon depuis deux ans dépose le brevet de cette chaise qui est une version améliorée d'un modèle d'avant-guerre faisant déjà l'objet de commandes de l'Éducation nationale. Diffusée largement dès sa création, elle a été ensuite qualifiée par plusieurs experts (dont le ministre de l'époque : Eugène Claudius-Petit) comme "la chaise la plus laide" utilisé par l'Education nationale.

La Mullca 510[modifier | modifier le code]

En 1964[3], pour prendre en compte les critiques formulées sur le plan esthétique, et toujours proposer des aménagements répondant au mieux aux demandes institutionnelles, un nouveau brevet est déposé consacrant le création du nouveau modèle dessiné par Gaston Cavaillon. Il est empilable, sa légèreté et sa robustesse ont été renforcé par la conception de sa traverse arrière et la technique d'assemblage. Et surtout il est une réussite de "design" (le dessin à dessein)

Il est produit en 6 tailles suivant l'âge de l'enfant.

En 1973, le succès est tel qu'un accord de licence est sollicité par l'UGAP afin que d'autres fabricants puissent la fabriquer et ainsi répondre aux problèmes d'approvisionnement. Plébiscitée dès sa création, cette chaise a été fabriquée par millions d'exemplaires pour les établissements scolaires français.

En 1985, Sir Terence Conran l'introduit, toute en noir, au catalogue Habitat comme chaise de de salon. La mode du mobilier vintage favorisera son retour en grâce.

Un dérivé de ce modèle reste toujours produit, actuellement par la société Lafa (Aurillac), mais dans une version plus large, pour se conformer aux contraintes de l'éducation nationale.

Depuis 2009, Ciguë la réédite en acier brut, en l’anoblissant d'un dossier et d'une assise en cuir.

Depuis 2013, Label Édition, réédite la version d'origine, sous le nom "La 510 Originale".

Plastilux, le mobilier de cuisine[modifier | modifier le code]

Mullca fabrique aussi du mobilier de cuisine (tables, sièges et tables roulantes) sous la marque Plastilux. Le piétement du mobilier Plastilux est en tube d'acier ou inox, les revêtements des plateaux dans une matière stratifiée nouvelle pour l'époque : le Formica, d'abord importée d'Angleterre auprès de son fabricant : les Etablissements De La Rue.

Le mobilier Plastilux est estampillé en son nom propre. L'estampille est un triangle en acier, de petites dimensions, cloué aux trois sommets, sous le meuble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Le combat désespéré des trente de Mullca. A Noisy-le-Sec, des employés occupent depuis cinq mois leur entreprise qui a fermé », Libération, 21 mars 1997
  2. Carole Daprey, Mobilier design pour enfants, Piqpoq,‎ 2009 (ISBN 978-2-918730-00-2)
  3. Brigitte Durieux, Le Mobilier industriel, Quand l'utile devient style, Aubanel,‎ 2009 (ISBN 978-2-7006-0673-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]