Muji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ryohin Keikaku Co., Ltd.
Kabushiki-gaisha Ryōhin Keikaku
株式会社良品計画

alt=Description de l'image MUJI logo.svg.
Création 1989[1]
Dates clés 1980 : création de la marque Muji appartenant à Seiyu[1]
Forme juridique kabushiki-kaisha
Action TSE : 7453
Siège social Drapeau du Japon Tokyo (Japon)
Activité distribution
Effectif 4 321 dont 3 166 travailleurs à temps partiel[2]

Muji (無印良品, Mujirushi Ryōhin?, littéralement « pas de marque, bon produit » soit « de la qualité sans marque ») est une enseigne de magasins japonais, née à Tokyo en 1980 appartenant à l'entreprise Ryohin Keikaku Co., Ltd. (株式会社良品計画, Kabushiki-gaisha Ryōhin Keikaku?). Elle propose une large gamme d'articles pour la maison caractérisés par leurs lignes minimalistes, provenant du recyclage évitant ainsi le gaspillage dans sa production et son packaging sans être estampés de logos. Les produits vendus vont du stylo bille aux casseroles de cuisine passant par une ligne vestimentaire. Récemment, Muji s'est même lancé dans la construction de maisons.

Muji possède des magasins et des points de ventes dans de nombreuses villes du monde : Londres, Paris, Hong Kong, Singapour, et Taipei, et un point de vente à New York au Museum of Modern Art. Récemment il a ouvert un magasin sur la Via Monte Napoleone à Milan (Italie).

Historique[modifier | modifier le code]

Muji arrive en France avec l'ouverture d'une boutique rue Saint-Sulpice à Paris le 8 octobre 1998.[réf. nécessaire]

Muji possède sept boutiques en France, deux en région parisienne, Boulogne Billancourt et La Défense, une en province à Lyon et les cinq autres à Paris intra-muros dont une boutique spéciale voyage Muji to Go dans le centre commercial de la Gare Saint Lazare.

Implantation[modifier | modifier le code]

En plus de ses grands et petits commerces de détail au Japon, Muji a trois magasins d'usine à Osaka, Fukuoka et Gotenba. Au Japon Muji exploite directement 212 magasins et approvisionne 127 points de vente, à fin février 2010.

À l'international, en décembre 2010, on compte des points de vente au Royaume-Uni (14), en France (13), Italie (5), Allemagne (4), Irlande (1), Suède (6), Norvège (7), Espagne (4), Turquie (2 ), aux États-Unis (4), à Hong Kong (9), Singapour (4), en Corée du Sud (9), Chine (13), à Taïwan (17), en Thaïlande (7), Indonésie (2), Pologne (1), au Portugal ( 1) et aux Philippines (2). À New York, Muji fournit des produits à un magasin de design au Musée d'Art Moderne et maintient un magasin phare (flagstore). La chaîne de magasins compte 285 magasins au Japon, employant environ 3400 employés.

La Marque sans Marque[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]