Muiredach Muinderg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muiredach Muinderg
Fonctions
Roi d'Ulaid
Biographie
Décès
Activité
Famille
Enfants

Muiredach Muinderg mac Forggo († 489) est un roi Ulaid issu du Dál Fiatach. Il est le fils de Forgg mac Dalláin[1]. Son surnom signifie au « Cou rouge ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mort est relevée dans les Annales de Tigernach en 489[2]. Le Livre de Leinster lui accord un règne de 24 ans soit entre 465 et 489. Rien d'autre n'est mentionné dans les Chroniques d'Irlande que l'année de sa mort.

Pendant la période qui suit la destruction d'Emain Macha après 450, l'Ulidia connait des bouleversements qui permettent au Dál Fiatach d'émerger comme la puissance dominante de la province et Muiredach comme le premier roi historique[3]. Selon les généalogie du Dál Fiatach, il reçoit la bénédiction de Saint Patrick[4]

Le premier centre du pouvoir de cette dynastie parait être situé dans l'actuel comté de Louth à Óchtar Cuillche (Colland) Collon, au sud d'Ardee, (comté de Louth) et ses descendants sont réputés avoir encore occupé ce site au début du VIe siècle[4].

Les généalogies mentionnent cinq fils de Muiredach dont Eochaid mac Muiredaig Muinderg († 509) et Cairell mac Muiredaig Muinderg († 532), tous deux roi d'Ulaid. Il est également le père d'une fille Deichter qui aurait épousé successivement deux rois britanniques Sawyl Penuchel et un certain Canton[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Francis J. Byrne, Irish King, Table 6 p. 286; Charles-Edwards, Appendix XXI; Mac Niocaill, p. 74
  2. Annales de Tigernach: AT 489.3.
  3. Mac Niocaill, pg.73
  4. a et b Ó Cróinín, pg.219
  5. (en) Edel Bhreathnach (ouvrage collectif sous la direction) The Kingship and landscape of Tara, Four Courts Press (Dublin 2005) (ISBN 1851829547), « Dál Fiatach » Table 7 p. 352-353.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]