Muireann Nic Amhloibh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muireann Nic Amhlaoibh (née en 1978) est une musicienne et chanteuse irlandaise du comté de Kerry, Irlande. Elle est la vocaliste principale du groupe de musique traditionnelle irlandaise Danú. Son nom se prononce MWI-ren Nick-OWL-ive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Muireann Nic Amhlaoibh a grandi à Inis Oírr, la plus petite des îles d'Aran et Cape Clear, une autre petite île située au large de la côte du Comté de Cork. Ces deux communautés sont des Gealtachts (régions où l'on parle quotidiennement la langue irlandaise), et la première langue de Muireann Nic Amhloibh est la langue irlandaise. Cela a par la suite influencé sa carrière, du fait d'avoir été dès son plus jeune âge baignée dans la tradition du chant irlandais, en particulier le sean nós. Elle a débuté très tôt par le piano et le fiddle, avant de se tourner vers le whistle puis finalement la flûte. Elle a aussi très tôt accompagné lors de sessions son père, le très respecté joueur de fiddle traditionnel irlandais Feargal Mac Amhlaoibh. Lorsque Muireann Nic Amhloibh a déménagé dans le Gealtacht du Ouest-Kerry, elle est entrée au national folk theatre of Ireland, Siamsa Tíre. Pendant les six années passées avec eux, elle a participé aux plus importantes représentations ; tout en développant à Kerry sa technique de chant, apprenant auprès de chanteurs et chanteuses tels que The Begley Family, Áine Ní Laoithe et Eilín Ní Chearna, gagnant leur influence. Elle a passé quatre années à Dublin durant lesquelles elle a étudié les beaux-arts au Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology, où elle a obtenu son diplôme. Elle a ensuite étudié à l'université de Limerick, récompensée par un master en musique traditionnelle, et où elle est maintenant professeur de flûte et chant.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

On trouve le premier enregistrement de Muireann Nic Amhloibh sur un CD de musique et chant traditionnels irlandais, celui de Geantraí, un groupe qui a présenté un spectacle du même nom au Skelling Hotel, à Dingle. Elle a également collaboré sur un certain nombre d'albums comme The Crooked Road de William Coulter, Cello de Barry Philipps, et sur de nombreuses compilations. Une des exigences de son master en musique traditionnelle étant l'enregistrement d'un album, Muireann Nic Amhloibh a sorti son album solo Réalt na Maidine/Morning Star, distribué en édition limitée, principalement localement à Dingle, mais quelques disques ont été vendus aux États-Unis et en Europe.

L'arrivée de Muireann Nic Amhloibh au sein du groupe de musique traditionnelle Danú en 2003 marque un nouveau départ dans sa carrière musicale. Ciarán O Gealbháin, membre fondateur et chanteur du groupe, quitte Danú en 2003, et Muireann Nic Amhloibh le remplace en tant que chanteuse et joueuse de flûte, jouant donc occasionnellement aux côtés de Tom Doorley, également flûtiste du groupe. Elle enregistre son premier album avec Danú en 2003, The Road Less Travelled (la sortie de l'album aux États-Unis avait pour titre Traveled). L'association de Nic Amhlaoibh avec la ligne du groupe fut une avalanche de succès. Danú enregistre un album de solos en 2004, Up In The Air, dans lequel Muireann Nic Amhloibh chante et joue sur trois morceaux. L'année 2005 voit la sortie de l'album When All is Said and Done. Muireann Nic Amhloibh participe au projet Hands Across the Water, un album dans lequel collaborent une douzaine de musiciens et chanteurs les plus talentueux, et dont les bénéfices des ventes sont reversés aux victimes du tsunami en Asie du sud-est. Muireann Nic Amhloibh sort son album solo majeur en 2006, Daybreak/Fáinne an Lae, où figurent des musiciens tels que Oisín Mc Auley et Éamonn Doorley de Danú, Gerry O Beirne, et John Doyle du groupe Solas.

Muireann Nic Amhloibh apparaît régulièrement dans des programmes de la télévision, parmi lesquels The Highland Sessions, une émission sur les musiques irlandaise et écossaise, diffusée sur BBC Four ; d'autres apparitions de Muireann Nic Amhloibh à la télévision également dans The Late Late Show, Amuigh Faoin Spéir de Éamonn de Buitléir, The History of Irish Dance, Léargas, et An Ghaeilge Bheo. À la radio, on peut l'entendre dans Rattlebag and The Late Session avec Aine Hensey sur RTE, et An Saol ó Dheas sur RTÉ Raidió na Gaeltachta.

En 2008, Muireann enregistre Dual, un album consacré à la langue irlandaise et la langue écossaise, avec Julie Fowlis, Eamonn Doorley (Danú) et Ross Martin, afin de montrer les ressemblances et différences entre les deux cultures, irlandaise et écossaise. Dual est sorti en octobre 2008.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
  • Morning Star/Réalt na Maidine (2002)
  • Daybreak/Fáinne an Lae (2006)
  • Dual (2008 - with Julie Fowlis)
Avec Danú
  • The Road Less Travelled (2003)
  • Up In The Air (2004)
  • When All Is Said and Done (2005)
  • One Night Stand (DVD) (2005)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Pour écouter