Muhammad Taqi Uthmani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muhammad Taqi `Uthmani (Arabe/Ourdou: مفتی محمد تقی احمد عثمانی, né en 1943) est un érudit musulman Hanafi pakistanais. Il servit en tant que juge du Pakistan de 1980 à 1982. Il est spécialiste de la jurisprudence islamique (fiqh), des traditions prophétiques (hadiths) ainsi que de la finance islamique. Actuellement il tient beaucoup de postes dans diverses institutions et est l'un des plus influents savants du monde musulman, notamment dans le domaine de la finance islamique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Muhammad Taqi `Uthmani est né à Deoband, grande ville du district de Saharanpur, dans l’Uttar Pradesh (Inde) en 1943. Après avoir fini son cursus de `Alim au Dar-ul-`Uloom de Karachi, il se spécialise dans le fiqh sous la direction de son père, Grand mufti de Deoband, le mufti Muhammad Shafi `Uthmani.

Il fut un des pionniers de la finance islamique au Pakistan quand il établit la Meezan Bank si bien qu’en mars 2004, le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, lui remit une distinction honorifique (lauréat) pour son service rendu dans ce secteur de la finance islamique, lors du forum international de la finance islamique (IIFF) qui eut lieu à Dubaï.

Il enseigne actuellement le Sahih al-Bukhari, le fiqh, ainsi que l’économie selon les préceptes islamiques au Dar-ul-`uloom Karachi. Il fut l’un des membres clés du panel d’oulémas, qui déclarèrent la secte des Qadiyani comme hérétique au vu de l’assemblée nationale du Pakistan, sous la présidence de Zulfikar Ali Bhutto.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Takmila Fath-ul-mulhim, en six volumes, un commentaire (sharh) en arabe du Sahih muslim.
  • Ma'ariful Qur'an, en huit volumes, traduction en anglais de l’ourdou d’un célèbre tafsîr dont l’auteur n’est autre que son père, le mufti Muhammad Shafi Uthmani.
  • Ahkam uz Zibai’h
  • Buhooth Fi Qadaya Fiqhiyya Mu'asira

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]