Mue (voix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mue.

Chez l'Homme, la mue est un changement de la voix qui survient durant l'adolescence, à la puberté, et est particulièrement marqué chez les garçons. La voix devient plus grave, après être passée par une période instable. La durée de la mue est variable. Généralement, la voix se stabilise au bout de 6 mois, 1 an. Mais la mue complète de la voix dure beaucoup plus longtemps. Jusque vers 18 ans pour une soprano et 28 ans pour une basse.

Causes[modifier | modifier le code]

La mue est provoquée par une modification de l'épaisseur des plis vocaux sous l'influence des hormones liées au passage à l'état adulte.

Les femmes subissent également une mue, mais celle-ci est beaucoup moins marquée que chez les garçons (l'influence sur les plis vocaux étant surtout due aux hormones mâles, comme la testostérone, de sorte que la voix descend d'une tierce ou d'une quinte chez la femme contre une octave chez l'homme).

Problèmes[modifier | modifier le code]

Certaines maladies ou troubles hormonaux survenant avant l'adolescence peuvent perturber voire empêcher la mue. L'ablation des testicules (castration) avant cette période produit également cet effet (castrat).