Mudge (hacker)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mudge.

Mudge, de son vrai nom Peiter Zatko, est l'ancien directeur général et chercheur en chef de L0pht Heavy Industries, un fameux groupe de hackers spécialiste en sécurité informatique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Mudge était le vice-président du département de recherche et développement, avec les autres membres du L0pht, de la compagnie @stake, Inc. (compagnie américaine en sécurité informatique située à Cambridge, Massachusetts racheté par Symantec en 2004). Il est également membre du groupe Cult of the Dead Cow depuis 1996. Mudge est considéré comme l'un des chefs de file de la mouvance grey hat américaine.

Mudge a été l'un des premiers à avoir écrit un article sur les attaques par dépassement de tampon. Il est également l'auteur du logiciel d'audit de mots de passe L0phtCrack pour les systèmes d'exploitation Windows et a participé à l'élaboration d'Antisniff, le premier outil de détection à distance des machines en mode promiscuité. Il est aussi un spécialiste en cryptanalyse et a notamment copublié avec Bruce Schneier quelques articles de référence. Il était de même un intervenant lors de rassemblements de hackers comme le Black Hat Briefings ou DEF CON.

Mudge fut l'un des tout premiers hackers à avoir coopéré et entretenu des relations approfondies avec les instances gouvernementales américaines. Il a été un consultant du comité sénatorial américain pour analyser les menaces électroniques qui pèsent sur la sécurité des États-Unis et faisait partie des membres du Cult of the Dead Cow qui ont témoigné devant le sénat américan en 1998 qu'ils pouvaient mettre hors service le réseau Internet en l'espace de 30 min. Il a également dispensé des cycles de formation à plusieurs agences gouvernementales comme la NASA et l'US Air Force. Il a aussi participé au sommet organisé par Bill Clinton en 2000 afin de mettre en place une stratégie de formation pour améliorer la sécurité informatique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]