Ms. (formule de politesse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ms (graphie britannique) ou Ms. (graphie américaine), à prononcer /mɪz/ (mizz) est une formule de politesse en vigueur dans les pays anglophones à destination des femmes. À l'instar de la formule de politesse française « monsieur », elle ne présume nullement du statut marital de la femme.

Ce terme, issu des États-Unis, est relativement nouveau dans le langage : il fut en effet popularisé dans les années 1970.

Ce terme est aussi la formule de politesse standard à l'intention d'une femme dans la correspondance d'affaires[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La croyance populaire considère que ce terme est originaire des milieux féministes américains, ce qui est faux : le terme fut initialement suggéré comme une simple commodité pour les rédacteurs de correspondances d'affaires, d'abord dans le bulletin de l'American Business Writing Association (1951) ainsi que dans The Simplified Letter, puis au National Office Management.

Usage[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Le quotidien The Times retient que l'usage du mot Ms « est de nos jours pleinement acceptable pour une femme désirant se faire appeler ainsi, ou quand son statut marital n'est pas certain[2]. »

Le Guardian recommande pour sa part de s'exprimer en fonction des préférences individuelles des personnes à qui l'on s'adresse quand cette préférence est connue ; de chercher à obtenir cette information à défaut, ou d'employer Ms par défaut quand l'obtention de cette information s'avère impossible[3].

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

The American Heritage Dictionary of the English Language (en) observe, en substance, que l'usage de Ms. est toujours correct.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Guide to Addressing Correspondence - The Emily Post Institute
  2. (en) Online Style Guide - The Times, 10 juillet 2009
  3. (en) Style guide - The Guardian, septembre 2010