Mr. Toad's Wild Ride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mr. Toad's Wild Ride est une attraction des parcs Disney américains. Elle présente, sous la forme d'un parcours scénique, des séquences d'une section du dessin animé Le Crapaud et le maître d'école.

Cette attraction est l'une des rares attractions présentes à l'ouverture du parc Disneyland en 1955 et encore ouverte. Elle fut dupliquée au Magic Kingdom mais malgré une longue campagne de protestation, le Voyage de crapaud pour nulle part en particulier y fut fermée en 1998 et remplacée par Many Adventures of Winnie the Pooh.

Parmi les imagineers ayant participé à l'attraction, on peut citer Ken Anderson[1].

L'histoire[modifier | modifier le code]

Façade de l'attraction à Disneyland.

L'attraction fait traverser aux visiteurs des scènes du Vent dans les Saules. Les véhicules ont la forme de voitures anciennes. Elle démarre dans Toad Hall, le manoir de Crapaud, où le visiteur, entre autres, traverse la cheminée de la bibliothèque et évite d'être frappé par une armure. À l'extérieur, la voiture poursuit sa route chaotique dans un champ, dans la rue d'une ville avant de finir dans un tribunal.

L'attraction n'est pas à proprement dit une attraction à sensation mais elle n'est pas aussi lente et tranquille que les autres parcours scéniques. Le visiteur est embarqué dans un véhicule qui tourne brusquement et souvent part à pleine vitesse vers un obstacle qui est évité à la dernière seconde. et dans la version de Floride les deux parcours donnaient l'impression dans la scène finale que deux véhicules se percutaient.



Les différentes attractions[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

L'attraction est connue pour sa scène finale où le véhicule percute un train à l'approche envoyant les passagers en "Enfer", une pièce chauffée où apparait un petit démon.

Cette attraction a ouvert avec le parc Disneyland, c'est une attraction du Disneyland d'origine


Magic Kingdom[modifier | modifier le code]

Elle ouvrit en 1971. Elle fut fermée en 1998 et remplacée par Many Adventures of Winnie the Pooh, tandis que l'espace en face qui était un grand lagon et accueillait les 20,000 Leagues Under the Sea fut comblé et remplacé par la Forêt des rêves bleus.

Cette version de l'attraction possédait deux circuits et deux quais d'embarquements séparés[2]. Les véhicules avaient aussi la forme de voitures anciennes qui en fonction de leur zone de départ suivaient des voies différentes permettant aux visiteurs de voir différemment l'attraction.


Disneyland Paris[modifier | modifier le code]

Le parc possède un restaurant nommé Mr. Toad's avec une façade identique à l'attraction de Californie situé entre l'attraction Peter Pan's Flight et la gare du Disneyland Railroad.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ken Anderson (Animation & Imagineering) sur Disney Legends
  2. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 379