Mr. Lordi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mr. Lordi

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mr. Lordi en concert 2013

Informations générales
Surnom Mr. Lordi
Nom de naissance Tomi Petteri Putaansuu
Naissance 15 février 1974 (40 ans)
Rovaniemi, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Chanteur
Genre musical Hard rock, heavy metal
Années actives 1992-présent

Mr. Lordi, de son vrai nom Tomi Petteri Putaansuu, né le 15 février 1974 à Rovaniemi (Finlande), est le chanteur principal du groupe finlandais de hard rock/heavy metal Lordi. Lui et tous les membres du groupe ont eu leur identité visuelle masquée par celle de leurs « personnages ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon la biographie des agents de promotion, il a eu deux passions étant jeune : le cinéma et le rock des années 1980. La première de ces passions le mena à des études dans le domaine cinématographique, précisément dans le maquillage et les storyboards pour publicités et courts-métrages. Par la suite, un choix s'offrit à lui : le cinéma ou la musique. Il décida de continuer dans la voie de la musique. Étant jeune, sa grand-mère le surnommait Lordi (ce qui signifie Petit Seigneur), et c'est sous ce nom-là qu'il démarra le projet en 1992. Il sait jouer de plusieurs instruments (la guitare, la basse, la batterie et le clavier), ainsi il fit des démos dans sa ville natale de Rovaniemi. Cependant, il y eut un moment où il ne put continuer ainsi, ne sachant pas jouer de ces instruments aussi bien que les futurs membres du groupe. C'est au cours d'un concert de Kiss qu'il trouva ses musiciens (Amen, Enary, G-Stealer et Kita), et c'est ainsi que le groupe Lordi fut créé. Cependant, les études de Mr. Lordi n'ont pas été vaines, puisqu'elles lui ont permis de créer les costumes que tous les membres ont portés et/ou portent.

Eurovision[modifier | modifier le code]

Son groupe a gagné le Concours Eurovision de la chanson 2006, grâce à son titre « Hard Rock Hallelujah », et avec le plus de points depuis l'ouverture du concours et jusqu'en 2009. Le groupe a également permis à la Finlande de remporter pour la première fois l'Eurovision. Les costumes et maquillages de ces « monstres » ont été créés par Mr. Lordi qui fut costumier au théâtre.