Maison natale de Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mozarts Geburtshaus)
Aller à : navigation, rechercher
La façade de la maison

La maison natale de Mozart (en allemand : Mozarts Geburtshaus) est la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart à Salzbourg. Située au numéro 9 de la Getreidegasse, la famille de Mozart y vécut de 1747 à 1773. Aujourd'hui la maison abrite un musée où divers objets sont exposés. On peut y voir quelques instruments de musique du grand compositeur, entre autres son premier violon d'enfant, son violon de concert, son clavicorde, son clavecin ainsi que des portraits et des lettres de la famille Mozart.

Historique[modifier | modifier le code]

La famille de Mozart vécut en tout 26 ans au troisième étage de la Maison Hagenauer. Le propriétaire, un commerçant et épicier du nom de Johann Lorenz Hagenauer (1712-1792) était un ami de la famille. Le nom Hagenauer est toujours très connu à Salzbourg. La place qui se trouve devant la maison natale de Mozart s'appelle ainsi. Sans oublier le café situé au dos de la maison sur la place de la vieille université Universitätsplatz. La correspondance entre Johann Lorenz Hagenauer et Léopold Mozart permet de bien connaître l'enfance de Wolfgang. En 1773, la famille déménagea pour la Tanzmeisterhaus au numéro 8 de la place Hannibalplatz (aujourd'hui Makartplatz (de)).

Le musée fut inauguré le 15 juin 1880 par la Fondation internationale Mozart. Ces dernières années le musée a été systématiquement réaménagé et agrandi. Chaque année des touristes venus du monde entier rendent hommage au grand génie de la musique en le visitant. Les instruments exposés appartiennent à la Fondation Mozart qui furent transmis par sa veuve Constanze Nissen (1762-1842) et par leurs fils Carl Thomas (1784-1858) et Franz Xaver Wolfgang (1791-1844). En 1994, des spécialistes restaurèrent le domicile de la famille Mozart et réaménagèrent le musée selon les techniques les plus modernes, ceci afin de garantir la conservation des précieux objets exposés.

Au dos de la maison natale de Mozart, du côté de la Place de l'Université, on a en 1985, grâce à des fonds privés, reconstitué un intérieur bourgeois comme du temps de Mozart, dans l'ancien appartement de Babette Moll, sa voisine de l'époque. On peut y voir des meubles et des objets de la vie quotidienne. Trois grands chapitres y sont évoqués : « Mozart et l'université de Salzbourg », « l'amitié de Mozart pour certaines familles de Salzbourg » et « la musique sacrée et l'adoration des saints ». Le deuxième étage est consacré au sujet « Mozart et le théâtre ». De nombreux petits personnages illustrent l'histoire de la réalisation des opéras de Mozart. Des maquettes de mises en scènes en présentent les différentes interprétations, de la fin du 18e au XXe siècle. Au premier étage de la maison natale de Mozart, la Fondation internationale Mozarteum organise chaque année une nouvelle exposition consacrée à Mozart, un artiste toujours aussi charismatique.

En 2006, pour l’« année Mozart » commémorant le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, le troisième étage du musée est revisité en son et lumière par les scénographies poétiques de Bob Wilson.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À noter les câbles reliés à chaque étage des sonnettes d'origine qui fonctionnent toujours.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]