Grande Ceinture de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir R21.
Grande Ceinture de Bruxelles
Longueur : 30 km
{{#if:
Image illustrative de l'article Grande Ceinture de Bruxelles
Liste des croisements
Ceinture.svg
  Gros Tilleul
Ceinture.svg
  Basilique
Ceinture.svg
  Prince de Liège
Ceinture.svg
  Dupuis
Ceinture.svg
  Paepsem
Ceinture.svg
  Albert
Ceinture.svg
  Vanderkindere
Ceinture.svg
  La Cambre
Ceinture.svg
  Couronne
Ceinture.svg
  Arsenal
Ceinture.svg
  Montgomery
Ceinture.svg
  Reyers
Ceinture.svg
  Meiser
Ceinture.svg
  Josaphat
Ceinture.svg
  Van Praet
RWB-RWBA Autobahn.svg
  Correspondance autoroutière

A12

La Grande Ceinture de Bruxelles (en néerlandais: Grote-Ring Brussel) est une rocade routière encerclant les quartiers centraux de Bruxelles, intermédiaire entre le Ring de Bruxelles (périphérique autoroutier) et la Petite Ceinture de Bruxelles encerclant les boulevards du centre historique de la capitale (Pentagone).

Ne pas confondre Grande Ceinture avec "Grand Ring" (R0) dit tout simplement Ring de Bruxelles, d'où vient de la traduction littéraire en néerlandais "Grote-Ring" qui créer une ambiguïté entre les deux axes routiers. Elles sont l’équivalence comme à Paris du périphérique autoroutier et des boulevards extérieurs !

La Grande Ceinture forme un immense cercle surplombant les communes composant le centre de la ville, servant de petite voie expresse pour le déplacement d'une grande nationale à une autre, pour entrer dans le centre ville ou pour plutôt se diriger vers le Ring de façon directe.

La Grande Ceinture est une infrastructure majeure de Bruxelles puisqu'elle joue le rôle de boulevard périphérique urbain, la petite ceinture étant située en pleine ville et le Ring passant, dans les faits, en banlieue.

Mais sa regrettable discontinuité au sud et au nord, ainsi que l'inégalité de ces aménagements (voie rapide ou boulevard classique) fait que ce rôle est mal reconnu, bien qu'une signalétique particulière lui soit appliquée.

Caractéristique[modifier | modifier le code]

La Grande Ceinture est une route 2x2 voies (et parfois 2x3 voies) qui partage les communes du centre des communes de banlieue, formant un cercle de plus ou moins 30 km et traversé par 30 boulevards et avenues périphériques, possédant 15 points stratégiques (grands carrefours principaux).

Les 15 grands carrefours principaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]