Movits!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Movits! est un groupe de musique suédois. Le groupe a pour style un swing mélangé avec du rap. Leur premier album Äppelknyckarjazz, traduit littéralement comme le « jazz Chipeur de pommes », a été publié en novembre 2008 et a été reconnu par le journal national suédois Dagens Nyheter.

Le nom de Movits! fait allusion à Fader Movitz, un personnage dans les épîtres de Fredman par un poète du XVIIIe siècle et compositeur suédois Carl Michael Bellman.

Le groupe, a cependant remplacé le dernier caractère du nom z avec un s, pour éviter d'être associé avec des groupes jouant de la musique suédoise style dansband (terme suédois désignant des groupes musicaux des années 1970), tels que Lasse Stefanz, Svänzons ou Larz-Kristerz.

Le 27 juillet 2009, Movits! a été présenté sur la nouvelle émission satirique américaine, The Colbert Report. Le groupe a été interrogé puis a exécuté leur chanson favorite Fel Av Del Gården.

Dans son émission, le 30 juillet 2009, Stephen Colbert explique que Äppelknyckarjazz (album du groupe Movits!) a récemment gagné une popularité importante sur Amazon.com. L'apparition du groupe sur son programme a été un vecteur important de ce gain soudain de popularité.

Le groupe est composé des frères Rensfeldt Johan Jivin (chant), Anders Rensfeldt (multi-instrumentiste et DJ) et le saxophoniste Joakim Nilsson.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]