Moving Sidewalks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moving Sidewalks est un groupe de musique blues-rock/psychédélique de la fin des années 1960, plus connu pour avoir eu comme leader le futur guitariste de ZZ Top, Billy Gibbons, qui commençait sa carrière professionnelle. Ils ont connu leur heure de gloire dans la région de Houston, avec leur tube "99th Floor", hommage au groupe houstonien ""the 13th Floor Elevators", (considéré par beaucoup comme ayant été le premier vrai groupe de blues-rock/psychédélique).

Ils ont enregistré quatre singles, et un album, Flash (label Tantara, 1968 - réédité en CD sur Akarma avec les singles en bonus). Les Moving Sidewalks ont fait les premières parties du Jimi Hendrix Experience, groupe de Jimi Hendrix, pendant la première tournée américaine de ces derniers ainsi que celles du 13th Floor Elevators, autre légende du rock psychédélique texan.

Le groupe se sépara en 1970, lorsque Tom Moore (claviers), puis le bassiste Don Summers furent appelés par l'armée pour combattre au Vietnam. Billy Gibbons y échappa grâce à son inscription à l'Université du Texas. Fin 1970, il fonda ZZ Top avec les renforts de Dusty Hill et Frank Beard venus du groupe originaire de Dallas, American Blues.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Flash (1968)