Movim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Movim
Image illustrative de l'article Movim
Logo

Développeur The Movim Project
Première version 2010
Dernière version 0.7.2 (3 octobre 2013)
État du projet Actif
Environnement GNU/Linux
Type Réseautage social
Licence Licence libre (AGPL v3 & LGPL v3)
Site web Movim.eu

MOVIM (acronyme de My Open Virtual Identity Manager) est un projet de création d'une application web de réseautage social, sous forme de logiciel libre sous licence AGPL, et décentralisé. C'est-à-dire que l'utilisateur pourra soit rejoindre un site existant, soit télécharger le logiciel et installer sa propre instance de Movim.

Technologie[modifier | modifier le code]

Movim est développé en PHP. Le logiciel utilisait dans un premier temps le framework Symfony. La complexité générale de l'application et de la gestion des connexions XMPP a poussé les développeurs a réécrire MOVIM en tant qu'application indépendante, avec ses propres bibliothèques et interfaces de programmation (API).

Movim repose sur la bibliothèque JAXL pour l'implémentation de XMPP[1]. JAXL gère la connexion au serveur XMPP à travers le protocole BOSH.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le projet repose sur un ensemble de bibliothèques assurant l'abstraction des sous-systèmes de communication et de gestion des données.

Les requêtes sont traitées par des instances d'une classe dérivée d'une interface de contrôleur. Cette méthodologie est analogue au traitement des requêtes dans un framework MVC.

L'accès à l'interface est assuré par un système de widgets, permettant grâce à des capacités d'introspection, d'écrire de tels éléments AJAX, sans recourir au javascript.

L'affichage des pages utilise un système de templates emboîtés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Movim 0.1 »,‎ 20 juillet 2010 (consulté le 28 août 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]