Moviestorm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moviestorm
Développeur Short Fuze
Dernière version 1.1.5 (28 avril 2009)
Site web www.moviestorm.co.uk

Moviestorm est un logiciel permettant la réalisation de films d'animation sur Windows et Mac. Il est disponible en libre téléchargement sur le site de Moviestorm. Il faut être inscrit avant de pouvoir télécharger le logiciel.

Moviestorm est en évolution constante. Par ailleurs, chaque fois que le logiciel est lancé, celui-ci vérifie si des améliorations ou de nouveaux costumes et objets gratuits sont disponibles.

Toutes les fonctionnalités du logiciel et un contenu déjà important et varié sont mis à disposition gratuitement via leur site officiel.

Étapes de la réalisation d'un film[modifier | modifier le code]

  • Lorsque vous aurez cliqué sur « Nouveau film », il vous sera proposé de réaliser rapidement un petit film d'initiation. Si vous choisissez « Oui », vous accédez à un tutorial vous présentant succinctement les bases de la réalisation d'un film sur Moviestorm. Pour ceux qui connaissent le logiciel, il suffit de refuser cette proposition. Vous pouvez d'ailleurs choisir de ne plus recevoir ce message.
  • Choisissez et modifiez votre décor en cours. Puisez dans une vaste bibliothèque d'objets 3D. De très nombreuses options sont disponibles comme par exemple le choix de variantes, le changement de la taille des objets, de leur emplacement, de leur orientation, de leur couleur, de la luminosité générale, l'élévation de murs dans lesquels on peut placer des ouvertures, etc. Tout est modifiable ! On peut aussi partir d'un décor vide, bien sûr. Plusieurs éléments sont personnalisables avec vos propres images (fonds de scène, posters, tableaux, écran tv, T-shirt, etc.) et la technologie du film sur écran vert est disponible également.
  • Choisissez et modifiez vos personnages. Vous pouvez modifier la physionomie (choix parmi différentes têtes, possibilité de les modeler), la pilosité et la coiffure, les accessoires et les costumes de vos personnages. Tout personnage créé, à l'instar des décors d'ailleurs, est sauvegardable pour être réutilisé dans d'autres scènes ou films.
  • Créez votre scène en faisant interagir les personnages entre eux ou avec les objets. Les personnages se déplacent là où vous voulez et avec plusieurs types de marche type, d'ailleurs aussi paramétrables. Ils peuvent interagir avec la plupart des objets du décors, même ceux que vous avez ajoutés (différence notable avec The Movies) et avec les autres personnages. Diverses options sont disponibles, il vous suffit pour cela de cliquer sur le personnage ou l'objet choisi. Il est également possible d'ajuster les attitudes (nombre impressionnant d'options de gestuelles !) et les expressions des visages, selon ce que vous recherchez aux différents moments de votre scène. Notez qu'ils peuvent improviser eux-mêmes... ou pas, comme vous préférez.
  • Faites parler et jouer vos personnages. Pour cela, vous avez le choix entre enregistrer les dialogues dans le soft ou importer des dialogues. Vous pouvez régler l'expressivité de votre personnage en lui faisant plus ou moins bouger les lèvres, ce qui permet de donner l'impression qu'il parle plus ou moins fort.... Vous pouvez également régler le volume des dialogues.
  • Choisissez les angles et les mouvements de caméra. Vous disposez d'une totale liberté dans Moviestorm ! Il y a des caméras « automatiques » centrées sur chaque acteur de disponible (mais que vous pouvez régler comme vous voulez), ou bien vous pouvez vous même créer n'importe où des caméras « libres » et les déplacer comme vous le désirez.
  • Montez vos scènes. Vous pouvez découper et déplacer vos scènes en salle de montage, ainsi que rajouter des bruitages d'ambiance et de la musique. Vous pouvez aussi inclure du texte en « overlay » (ou non), par exemple pour vos génériques ou pour des sous-titres.
  • Vous n'avez plus qu'à exporter votre film et montrer vos réalisations. Il est possible de télécharger et héberger vos films directement dans votre studio sur le site officiel de Moviestorm pour un visionnage direct, et/ou d'héberger et diffuser vos films n'importe où ailleurs. Les films réalisés avec Moviestorrm sont entièrement la propriété de leur auteur (pour ce qui concerne ce qui a trait à Moviestorm, bien sûr) et non de Moviestorm qui renonce à tous droits.

Liens externes[modifier | modifier le code]