Move Your Money

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Move Your Money est un mouvement créé aux États-Unis en décembre 2009 au cours d'un dîner chez l'éditorialiste Arianna Huffington (née Stassinopoulos) pour inciter les américains à quitter les grosses banques considérées comme responsables de la crise économique de 2009. Ce mouvement repose essentiellement sur le site web éponyme et propose aux américains une liste de banques de proximité ou de caisses de crédit (à but non lucratif) comme alternative aux six principales banques américaines (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup), considérées par les fondateurs du mouvement comme politiquement et financièrement trop puissantes.

Démarche[modifier | modifier le code]

De nombreuses doléances avaient été rapportées par les utilisateurs de ces banques, relatifs notamment aux frais de tenue de compte et d'opérations (virements & autres), ainsi qu'à l'attitude générale de ces banques. Les six banques mentionnées ci-dessus, les "too big to fail" (trop grosses pour couler) sont considérées comme trop spéculatives et trop focalisées sur le bénéfice. Cette attitude se ressent sur les utilisateurs sous la forme des frais de tenue de compte, mais aussi de l'attitude générale des employés récompensés au bénéfice. L'idée des fondateurs est de se rabattre vers les nombreuses banques de proximité existant aux Etats-Unis, avec lesquelles il serait plus facile de dialoguer. Moins puissantes, elles seraient selon les fondateurs plus honnêtes car n'ayant pas ou peu les moyens de se protéger contre d'éventuels procès. Une baque de proximité moins vaste se révèlerait aussi moins inerte au niveau bureaucratique. Le client pourrait alors plus facilement négocier avec sa banque et en limiter les dérives.

Pour l'utilisateur, il s'agit seulement de saisir son code postal sur la page d'accueil du site pour trouver des banques ou des caisses de crédit à côté de chez lui. Il y en a en général plusieurs dizaines pour un code postal donné.

À noter que le site offre aussi aux visiteurs les services d'Institutional Risk Analytics (IRA), une société d'analyse et de classement des institutions financières fondée par Dennis Santiago.

Succès[modifier | modifier le code]

Le mouvement a été rapidement relayé aux Etats-Unis par des présentateurs comme Jon Stewart, Stephen Colbert ou Bill Maher. En sept jours, le site a été visité 340 000 fois. La vidéo Move Your Money qui explique leur démarche a été visionnée plus de 400 000 fois sur YouTube (le 19 janvier 2010), et plus de 1750 commentaires y étaient alors consacrés. À cela il faut ajouter les visites sur le site officiel qui héberge également la vidéo. Plus de la moitié des codes postaux des Etats-Unis ont été saisis dans la recherche de Move Your Money.