Mouvement social

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2014 à 12:33 et modifiée en dernier par Alex-F (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines.

En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.

En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui se veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social.

Pour les sociologues, un mouvement social est un ensemble de réseaux informels d'organisations et d'acteurs isolés, construit sur des valeurs partagées et de la solidarité et qui se mobilise au sujet d'enjeux conflictuels, en ayant recours à différentes formes de protestation[1].

Typologie

Le monde contemporain se caractérise par une affiliation de l'individu à simultanément de multiples groupes sociaux, ce qui a fait éclater les vieux cadres d'analyse et provoqué une diversification des mouvements sociaux.

Quelques exemples de mouvements sociaux :

Comme on peut le voir précédemment, il est impossible de faire une liste exhaustive de tous les mouvements sociaux mais on peut citer :

Typologie des mouvements sociaux
Quoi ?
Changement limité Changement radical
Qui ? Corporation Mouvements sociaux alternatifs Mouvements sociaux rédempteurs
Individu Mouvements sociaux réformateurs Mouvements sociaux révolutionnaires
D'après Gerd Aberle


Histoire

L'expression est moderne, mais a posteriori les théoriciens du mouvement social revendiquent l'héritage de nombreux événements historiques. Dans la mesure où les premiers théoriciens, historiens et intellectuels adhéraient généralement à l'idéologie de la lutte des classes un certain accent est mis sur les événements violents, révolutionnaires.

Néanmoins, les mouvements sociaux prennent des formes différentes selon les pays et les époques.

Le XIXe et le XXe siècles sont surtout marqués dans les pays industrialisés par le mouvement ouvrier. Avec l'avènement des sociétés libérales, les mouvements sociaux ont pris au cours du XXe siècle des formes de moins en moins violentes et de plus en plus institutionnalisées, en particulier avec la création d'associations et de syndicats. Les formes d'action des mouvements sociaux sont variées : pétitions, manifestations, émeutes, grèves, occupations...

Exemples historiques

Les mouvements sociaux peuvent aussi être étudiés sous l'angle événementiel. Voici quelques événements qui sont généralement considérés comme des mouvements sociaux.

Antiquité

Moyen Âge

Époque moderne

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Sociologie

Caractéristiques

Selon la définition de sociologie donnée ci-dessus un mouvement social possède différentes caractéristiques : une dimension collective, se définit des cibles, des adversaires et pose des revendications.

  • Les membres d'un mouvement social partagent un système de valeurs ou ont un projet en commun, se sentent liés par de la sensualité ou un sentiment d'appartenance.
  • La capacité de mobiliser, de réunir un certain nombre de personnes pour des évènements ponctuels. Néanmoins, pour que le mouvement social existe il faut de la continuité entre les moments forts.
  • Des formes de protestation du mouvement social sont extrêmement variées, en voici quelques exemples : pétition, grève, grève du zèle, blocage des routes, occupation des arbres[3], occupation de bâtiments, réappropriation des rues de façon festive (fête de rue), arrachage collectif de plants d'OGM, manifestations médiatisées…

Les sciences politiques et la sociologie ont développé des théories et des recherches empiriques sur les mouvements sociaux, par exemple certaines recherches étudient ou mettent en évidence l'engagement des militants, la relation entre les mouvements populaires et la formation de groupes politiques, l'institutionnalisation des mouvements sociaux, l'influence des mouvements sociaux dans la mise sur pied de réglementations politiques, la mise à l'agenda politique des questions soulevées.

Historique en sociologie

Charles Tilly affirme que le « mouvement social » n'existe pas avant la fin du XVIIIe siècle car selon lui l'émergence des mouvements sociaux était connectée aux profonds changements économiques et politiques de ces périodes, en incluant la parlementarisation, l'expansion du capitalisme et la prolétarisation. Même si des éléments comme des campagnes, répertoire des actions collectives, révoltes et les manifestations montrent une plus longue histoire, c'est vraiment récemment qu'ils sont combinés ensemble pour former le mouvement social en sociologie.

L'expression mouvement social en sociologie fut inventée en Angleterre et aux États-Unis durant les premières décennies du XIXe siècle et les premiers mouvements seraient la Révolution française, la Révolution haïtienne (1804), fille aînée de la Révolution française, le mouvement pour la Constitution polonaise (1791), le mouvement abolitionniste (entre 1791 et 1806).

Notes et références

  1. Della Porta D. et Diani M., Social movements • An introduction.
  2. http://www.egyptos.net/egyptos/histoire/la-premiere-greve-connue-de-l-histoire.php
  3. Voir écoguerrier.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Susan Eckstein (éd.[Quoi ?]), Power and Popular Protest: Latin American Social Movements, édition mise à jour, University of California Press, 2001. (ISBN 0520227050)
  • Laurent Frajerman, « L’engagement des enseignants • Figures et modalités, 1918-1968 », Histoire de l’éducation, n° 117, janvier 2008, pp. 57-95.
  • Jérôme Lafargue, La Protestation collective.
  • Pénélope Larzillière, Sociologie de l'engagement à partir du Proche-Orient, in J. Husseini et A. Signoles, Les Palestiniens entre Etat et diaspora : le temps des incertitudes, Paris, Karthala / IISMM - EHESS, 2012, p 179-188 et p 299-301.
  • Erik Neveu, Sociologie des mouvements sociaux.
  • Frédéric Sawicki et Johanna Siméant, « Décloisonner la sociologie de l'engagement militant • Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français ». Sociologie du travail, n° 51, 2009, p. 97-125.

Articles connexes

Lien externe