Mouvement romand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement romand (MR)
Logo de l'organisation
Drapeau du Mouvement romand (1981-1992) dessiné par Roland Béguelin.
Situation
Région Drapeau de la Suisse Suisse, Romandie
Création 1959
Dissolution ?
Ancien nom Association romande de solidarité francophone
Changement de nom 1985
Type Organisation patriotique autonomiste et séparatiste
Langue Français
Organisation
Personnes clés Roland Béguelin

Le Mouvement romand (MR), créé en 1959, est une ancienne association apolitique suisse dont le but est de défendre la langue et la culture françaises en Suisse. Il milite pour une Romandie libre.

Romandie[modifier | modifier le code]

Le MR considère que la romandie est composé de six cantons francophones, à savoir : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, et Vaud[N 1]. À noter que le MR ne considère que les parties francophones des cantons bilingues tel que Fribourg et le Valais.

Historique[modifier | modifier le code]

Roland Béguelin au centre du Mouvement romand en 1981.

L'Association romande de solidarité francophone (ARSF) est créée en 1959 par Roland Béguelin. Il milite pour «la défense et les intérêts des cantons francophones de Suisse»[1].

Renommée brièvement Mouvement populaire romand en 1985, il prend officiellement le nom de Mouvement romand (MR)[2].

En 1992, à la suite du refus à la votation du Référendum sur l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, le MR, partisan du oui, affirma davantage ses positions. En effet, lors de cette votation le non était bien plus importants chez les alémaniques que chez les romands. Depuis, le MR défend une meilleure coordination des programmes scolaires dans tous les cantons romands, l'idée d'un conseil économique romand, le rapprochement entre les universités et la concertation entre exécutifs cantonaux[3].

En 1997, le MR dépose une pétition auprès du Grand Conseil de Genève qui demanda aux Grands Conseils des cantons romands de créer un Parlement et d'un Conseil des ministres romands, qui seraient élus au suffrage universel, pour l'an 2000[4]. La commission des affaires communales, régionales et internationales refusera cette pétition[5].

Dans les années 2000, le MR redéfini son but. Il se dit lutter contre «les anglicismes et contre les américanismes apparaissant sur le plan national et international»[5].

Au début des années 2010, le MR poursuit son déclin et enterre son idée d'une indépendance romande.

Structure[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

  • ? - 1980 : Eugène Schircks[6];
  • 1980 - ? : Jean-Paul Bovée[7];
  • ~ 1989 - : Eric Berseth (ad interim)[8];
  • ~ 1993 : Jacky Reymond[3];

Drapeau[modifier | modifier le code]

Le drapeau est dessiné par Roland Béguelin en 1981. Les six étoiles représentent les six cantons francophones, le drapeau français représente la langue française et la croix fédérale rappelle la Suisse.

En 1992, à la suite du refus à la votation du Référendum sur l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, le MR décida de retirer la croix fédérale de son drapeau[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le canton de Berne n'est pas présent car le MR considère le Jura bernois (partie francophone bernoise) comme faisant partie du canton du Jura.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mouvement Indépendantiste Jurassien », sur juralibre.chez.com (consulté le )
  2. 15 ans au service des communautés ethniques de langue française, Mouvement national des Québécois, , 56 p., p. 12
  3. a et b XIIe Conférence des peuples de langue française : Conférences, textes et résolutions, Delémont, Comité permanent de la Conférence des peuples de langue française, , 104 p., p. 65
  4. « Grand Conseil de Genève - Mémorial », sur ge.ch (consulté le )
  5. a et b PV séance 42 du 21.09.2000 du Grand Conseil genevois
  6. Ve Conférence des communautés ethniques de langue française : Conférences, textes et résolutions, Delémont, Comité permanent des communautés ethniques de langue française, , 160 p., p. 7
  7. Conférence des minorités ethnique de langue française, Rapport de la VIe Conférence des communautés ethniques de langue française, Moncton, Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick & Éditions d'Acadie, , 180 p. (ISBN 2-7600-0069-9), p. 19
  8. De la déclaration des droits de l'Homme au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, Dixième Conférence des Communautés de Langue française, Paris, Section française de la Conférence des Communautés de Langue française, , 142 p., p. 18