Mouvement pour la destitution de George W. Bush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un manifestant à Boston demande aux automobilistes aux heures de pointe de klaxonner pour soutenir la destitution (impeachment) du président George W. Bush, le 28 septembre 2007.

Le Mouvement pour la destitution de George W. Bush (Movement to impeach George W. Bush) est une série d'actions et de commentaires publics et privés soutenant la destitution (impeachment) du président des États-Unis George W. Bush. Cette expression est aussi utilisée de manière plus large en parlant de mouvement social et des données des sondages d'opinion. Cela inclut autant des républicains que des démocrates et indique un degré de soutien populaire à la destitution du président. Les raisons évoquées sont des doutes à propos de la légitimité, de la légalité et de la constitutionnalité de l'invasion de l'Irak et la controverse du programme de surveillance électronique des citoyens américains par la NSA

Des sondages de 2007 ont montré un soutien du public allant de 39 %[1] à 45 %[2] en faveur de la destitution, et de 46 % à 55 % opposé. Le comité judiciaire de la chambre des représentants ne l'a pas pris en compte et la procédure n'a pas été mise en œuvre. Le leadership du parti démocrate n'a pas indiqué avoir une quelconque intention de le destituer.

Le 9 juin 2008, Dennis Kucinich annonça officiellement son intention de présenter 35 articles d'impeachment contre George W. Bush à la chambre de représentants[3]. Le 10 juin, alors que le membre du Congrès Robert Wexler joignit Kucinich pour soutenir la résolution[4], Kucinich présenta sa résolution devant un chambre presque vide.

Le greffier mit un peu moins de quatre heures pour lire la résolution officielle. Le 11 juin, dès qu'il eut terminé, Kucinich lui-même demanda le renvoi de la résolution devant le comité judiciaire. La Chambre vote le renvoi à 251 voix contre 166 le 25 juillet.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :