Mouvement national congolais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en République démocratique du Congo
Image illustrative de l'article Mouvement national congolais

Le Mouvement national congolais-Lumumba (MNC-L) est un parti politique en République démocratique du Congo. Le parti eut un rôle important à la fin des années 1950 et dans les années 1960 quand il était mené par Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, appelée République du Congo à l'époque. Le parti émergea d'une scission du Mouvement nationaliste congolais en deux, avec le MNC-Kalonji.

Le président actuel du MNC-Lumumba est Christophe  Gbenye, qui fut le premier bourgmestre adjoint de Stanleyville (actuel Kisangani), ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement congolais en juin 1960. En 1964, il s’autoproclame à Stanleyville (Kisangani actuel) président de la République populaire du Congo. Il quitte cette ville au moment de l’opération belgo américaine de novembre 1964 et partira vers la fin de cette  année.

Bula-Bula Onya Joseph (pharmacien) est l'actuel directeur du bureau politique. en cette qualité, il est la seule personne habilitée à parler au niveau national au nom du MNC-L et à rendre compte au Comité National qui l'a investi de ce pouvoir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]