Mouvement international du Graal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mouvement international du Graal[1] fait partie des différents mouvements se fondant sur les enseignements de l'ouvrage Dans la lumière de la Vérité - Message du Graal de Abd-ru-shin, nom de plume de Oskar Ernst Bernhardt, écrivain allemand.

Ce mouvement, se disant d'inspiration chrétienne et considérant Jésus comme le Fils de Dieu, considère Lao-Tseu, Zoroastre, Mohammed, Bouddha... comme des précurseurs de la Vérité envoyés par Dieu vers différents peuples à leur époque. La réincarnation fait également partie de l'enseignement du Message du Graal.

Interné puis déplacé par le régime nazi, l'auteur du Message du Graal mourut en résidence surveillée en 1941.

Fondation[modifier | modifier le code]

Le Mouvement international du Graal, dans sa forme actuelle, fut fondé après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, cinq ans après la mort de l'auteur du Message du Graal des suites de son internement. Cette fondation fut entreprise par ses héritiers.

Historiquement, c’est au cours de l’année 1928 que se formèrent les premiers « cercles de lecteurs » qui n’étaient pas encore des associations déclarées. En 1932 fut fondé à Berlin la Société naturo-philosophique des adhérents du Graal (association déclarée) par des adeptes du Message du Graal, écrit par Oskar Ernst Bernhardt sous le nom de plume de Abd-ru-shin. Des organismes semblables furent fondés dans d’autres villes et pays. En 1938 furent dissoutes par le régime nazi toutes les organisations liées à l'enseignement du Message du Graal.

Les autres groupements indépendants[modifier | modifier le code]

Actuellement, on compte dans le monde au moins cinq autres groupements, indépendants les uns des autres et se réclamant de l'enseignement du Message du Graal. Il ne faut donc pas les confondre avec le Mouvement international du Graal. Ce sont :

  • le Gralswerk/Verlag Alexander Bernhardt (Autriche, Tyrol, Vomperberg et représenté par Siegfried Bernhard);
  • l'Ordem do Graal na Terra (Brésil);
  • Un petit groupe se revendiquant du Message du Graal en République tchèque.
  • L'ordre du Graal sur Terre ( Pleudaniel 22 ) voir Paris Match n° 2533/2439 de février 1996 p. 40
  • Différentes dissidences dont " LE GRAND LOGIS "
  • Le mouvement de " Jacob "

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

Plusieurs organisations se réclamant d’Oskar Ernst Bernhardt sont reconnues d'utilité publique dans de nombreux pays :
au Canada, la Fondation du Mouvement du Graal - Canada est une corporation sans but lucratif, reconnue comme organisme de bienfaisance;
en Allemagne, la Fondation Message du Graal a été agréée par le ministère de la Culture du Land du Baden-Württemberg ainsi que par le ministère des Finances;
au Burkina Faso, Siegfried Bernhard et des membres de son groupement ont été reçus en audience en 2012 par le Premier ministre Beyon Luc-Adolphe Tiao [2].

Controverses[modifier | modifier le code]

S'agissant d'un mouvement spirituel ne se réclamant pas de l’Église Catholique romaine, il a fait l'objet, comme beaucoup d'autres, en particulier en France, de nombreuse controverses.

Un médecin homéopathe, ancien adepte d'une des organisations aujourd'hui décédé, a fait l'objet en France il y a quelques années de sanction pour "défaut de soin" (interdiction par l'Ordre des Médecins d'exercer la médecine pendant 3 ans), puis a ensuite été réhabilité par une décision de la Cour d'appel de Douai du 17 février 2009[3]. Il serait bien difficile de montrer que les propos de Abd-ru-shin induiraient un rejet de la médecine conventionnelle[4].

En Tchéquie, en 2008, un fait divers particulièrement sordide a été découvert au sein d'une famille adepte d'un groupe sectaire dissident du Mouvement du Graal[5]. Cependant, en se référant au Message du Graal, il est facile de se convaincre que de tels actes sont en total opposition avec les valeurs qu'il proclame et qui sont celles des organisations qui en dépendent. Il s’agit ici apparemment d’un amalgame avec les dérives sectaires d’un groupe dissident qui apporte injustement la confusion et le scandale sur l’ensemble des Mouvements du Graal. Cela paraît être un événement adroitement manipulé pour salir la réputation de ces organisations, comme bien souvent nous pouvons l’observer dans l’actualité pour d’autres organisations respectables.

Selon certaines personnes, se fondant sur des extraits sortis de leur contexte du Message du Graal, Oskar Ernst Bernhardt (Abd-ru-shin) aurait pu être raciste. " L’esprit des êtres humains les plus primitifs, parmi lesquels il faut compter les peuples dits sauvages, dont font partie les Bochimans, les Hottentots et d’autres encore, n’est pas depuis moins longtemps dans la matière, mais ces esprits humains n’ont pas poursuivi leur évolution ou, après avoir déjà atteint un certain niveau dans leur évolution, ils ont de nouveau tellement rétrogradé qu’ils n’ont pu être incarnés que dans un environnement inférieur ! Ces races humaines sont donc par leur propre faute et selon un processus naturel, encore ou de nouveau à un niveau très bas, de sorte que leur perspective sur l’entourage en dehors de la matière dense ne saurait être guère édifiante. " (Exposé no 67  : les Dieux - L'Olympe - Le Walhalla, Message du Graal, tome II ). Cependant, il semble qu'il ne s’agisse là que du constat spirituel des degrés divers que les peuples ont atteints dans leur marche évolutive, les propos de Abd-ru-shin ne sont donc pas racistes. L’exposé no 19 " La Beauté des peuples " du tome III du Message du Graal le démontre d'ailleurs, ainsi que " (…) Mais cela n’aurait joué aucun rôle pour moi qui ne connaît que l’être humain et ne juge point selon les races, les nations ou les religions. Tout cela est trop mesquin et indigne d’un homme au vrai sens des mots. Ces personnes croient-elles pouvoir pénétrer un jour dans le Royaume de Dieu avec leurs couleurs et leurs hymnes nationaux ? (…) Au reste, quelle partialité que celle de ces savants racistes ! Ils ne cherchent à juger que sur les apparences extérieures, sur la matière dense, alors que l’être humain proprement dit est esprit, qui seul, fait autorité. " ( Question no 56  : Réponses aux attaques, Questions et Réponses, Abd-Ru-Shin )

Publication[modifier | modifier le code]

Les Éditions du Graal liées au Mouvement international du Graal publient la revue trimestrielle Monde du Graal à destination de tout l'espace francophone, tandis qu'une version de la revue existe à destination du monde germanophone, sous le nom de GralsWelt, et du monde anglophone, sous le nom de GrailWord. D'autres versions de cette revue planétaire sont publiées peu à peu dans d'autres langues. Il existe de plus, d'autres maisons d'édition indépendantes de par le monde qui diffusent l’œuvre d'Abd-Ru-Shin.

Monde du Graal
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre Religion, spiritualité.
Date de fondation 1956
Ville d’édition Montreuil-sous-Bois

Propriétaire Editions du Graal
Directeur de publication Jean-Marc Simonin
Site web Monde du Graal

Liens et références externes[modifier | modifier le code]

Abd-ru-shin, Dans la Lumière de la Vérité – Message du Graal, Éditions du Graal (France - Belgique - Suisse).
Esotérismes et nouvelles Révélations, Guide de la Spiritualité, David Dubois (docteur en philosophie comparée), Serge durand, (professeur de philosophie), Éditions Almora, Paris, 2012 

[1] [2] [3] [4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.graal.org/message-du-graal/le-mouvement-international-du-graal
  2. http://www.gouvernement.gov.bf/spip.php?article911
  3. http://www.ouvertures.net/la-justice-rehabilite-le-dr-gueniot/
  4. http://www.fr.abdrushin.name/dans-la-lumiere-de-la-verite/message-du-graal-de-abdrushin-080.php
  5. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/315682/2008/06/17/Six-adeptes-d-une-secte-juges-pour-torture-d-enfants.dhtml