Mouvement de la Jeunesse du 6-Avril

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mouvement de la Jeunesse du 6-Avril (en arabe : حركة شباب 6 أبريل) est un mouvement de jeunes Égyptiens opposés au régime militaire dirigé par Hosni Moubarak. C’est un des mouvements qui a appelé aux manifestations de la Révolution égyptienne de 2011.

Ce mouvement est créé au printemps 2008 par des jeunes activistes, dont Ahmed Maher et Israa Abdel Fattah, se recrutant à travers un groupe Facebook, pour soutenir les ouvriers de El-Mahalla El-Kubra, une ville industrielle, qui préparaient une grève pour le 6 avril[1].

Ce mouvement a introduit dans la révolution égyptienne des techniques d'action non-violente qu'il avait apprises auprès du mouvement d'étudiants Otpor en Serbie qui avait participé à la révolution qui avait renversé Milosevic, elles-mêmes basées sur les techniques de résistance non-violente de Gene Sharp[2]. Le mouvement se dit indigné par la statue de Champollion exposée dans la cour du Collège de France[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Page du groupe Facebook du Mouvement du 6 avril
  2. Compilation de sources, « Luttes de classes en Égypte - 16 février », Jura libertaire, publié le 15 février, consulté le 24 février 2011
  3. La statue parisienne de Champollion indigne l'Egypte, Thameen Kheetan, TV 5 Monde, 2 mars 2013