Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom
Image illustrative de l'article Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats

Création
Type Organisation politique de jeunesse
Langue(s) hongrois
Président Gyula György Zagyva
Personne(s) clé(s) László Toroczkai
Site web www.hvim.hu

La Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats (hongrois : Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom, Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats [ˈhɒtvɒnneːɟ ˈvaːɾmɛɟɛ ˈifjuːʃaːgi ˈmozgɒlom], HVIM) est un mouvement politique de jeunesse hongrois, classé à l'extrême-droite. Les soixante-quatre comitats font référence au découpage administratif du Royaume de Hongrie.

Il est fondé en 2001 par László Toroczkai, qui en cède la présidence en octobre 2006 à Gyula György Zagyva.

Ce mouvement irrédentiste se réclame de la Grande Hongrie, partagée en 1920 par le Traité de Trianon et réduite au tiers de son territoire. Il se fait remarquer lors d'actions virulentes en Serbie, en Slovaquie ou en Roumanie, où vivent de nombreuses communautés magyarophones, ainsi qu'à Versailles en 2006 lors d'une manifestation contre le Traité de Trianon. Lors des émeutes anti-gouvernementales de septembre 2006 en Hongrie, László Toroczkai attaque le bâtiment de Magyar Televízió. L'organisation s'est radicalisée au point de participer aux côtés de mouvements néo-nazis aux commémorations de la reddition allemande de la bataille de Budapest (Becsület napja) le 11 février 2012[1].

Le HVIM entend participer au maintien de la culture et au développement de la langue hongroise dans les pays frontaliers de la Hongrie, en envoyant des livres pour les écoles magyarophones de Voïvodine notamment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :