Mouvement citoyenneté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement citoyenneté
حركة مواطنة
Présentation
Président Ameur Jeridi
Fondation
Disparition
Positionnement Centre droit
Idéologie Écologisme

Le Mouvement citoyenneté (arabe : حركة مواطنة) est un parti politique tunisien fondé en 2011 dans la foulée de la révolution tunisienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il dépose une demande de légalisation auprès du ministère de l'Intérieur qu'il obtient le [1].

Il se déclare de tendance « centriste [et] libérale-sociale-écologique » et souhaite contribuer à la « diffusion de la culture politique et démocratique », à l'« instauration de l'esprit citoyen et de la gouvernance active », à la « garantie de la stabilité sociale, d'un développement rationnel, de la liberté et de la dignité dans la souveraineté du peuple et la primauté de la loi », et ce dans le cadre du processus de transition démocratique menant à l'élection de l'assemblée constituante.

Parmi ses objectifs figurent la souveraineté populaire, une vie démocratique « civilisée et évoluée », un environnement propice au rayonnement civilisationnel, culturel et économique de la Tunisie, un système éducatif tenant compte des besoins et spécificités du pays, une économie rationnelle et souveraine permettant une vie digne et tenant compte des ressources naturelles et de la fragilité des écosystèmes.

Le parti se structure à travers un bureau politique, un conseil national, une convention nationale et des cellules de base. Il s'est choisi un logo associant le drapeau et la carte de la Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan, un palmier et des colonnes carthaginoises. Ses couleurs sont l'orange et le rouge du drapeau national.

Le , le parti annonce sa fusion avec l'Union patriotique libre et six autres partis libéraux[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Arrêté du ministre de l'Intérieur du 19 mai 2011 », Journal officiel de la République tunisienne, no 37,‎ , p. 746 (ISSN 0330-7921, lire en ligne).
  2. « Une fusion qui se veut centriste », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]