Mountain Equipment Co-op

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mountain Equipment Co-op

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo

Création 1971
Personnages clés David Labistour, chef de la direction
Forme juridique Coopérative
Slogan La coopérative de plein air
Siège social Drapeau du Canada Vancouver (Colombie-Britannique) (Canada)
Actionnaires Trois millions de membres
Activité Vêtements et matériel de plein air
Site web www.mec.ca

Mountain Equipment Co-op (MEC) est une coopérative de consommateurs canadienne vendant du matériel et des vêtements pour activités de grande nature. MEC est reconnue pour donner une partie significative de ses ventes à des projets environnementaux.

MEC a été fondée à Vancouver (Colombie-Britannique) en 1971 par six amateurs de plein air. L'entreprise se veut à l'avant-garde des domaines environnemental et social.

Son siège social est à Vancouver. Le conseil d'administration est élu annuellement par les membres.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les membres peuvent faire des achats à n'importe lequel des quinze magasins de détail, en ligne, par téléphone ou par la poste avec le catalogue. Pour faire ses achats chez MEC, on doit d'abord acheter une part sociale au coût de 5 $CA, qui donne le statut de membre à vie dans la coopérative.

Le magasin MEC d'Ottawa

MEC s'affiche comme le plus important détaillant et fabricant canadien de vêtements et matériel pour activités de grande nature et compte plus de deux millions et demi de membres. Depuis sa fondation en 1971, MEC s'est étendue à travers le Canada et exploite maintenant des magasins à Vancouver, Calgary (depuis 1977), Toronto (1985), Ottawa (1992), Edmonton (1998), Halifax (2001), Winnipeg (2002), Montréal (2003), Québec (2004), North Vancouver (2004), Victoria (2006), Burlington (2008), Longueuil (2009), Barrie 2010, London 2011.

Environnement[modifier | modifier le code]

Les magasins sont renommés pour leur conception environnementale : le bois de construction réutilisé, l'éclairage naturel, les toits verts, et les sources d'énergies renouvelables sont souvent employés. Les intérieurs sont ouverts pour tirer profit de la lumière naturelle.

Le magasin de Montréal, situé au Marché central est le bâtiment commercial le plus « performant », côté environnemental, au Québec. Il est certifié C2000. Les systèmes de régulation du bâtiment lui permettent de consommer 69 % moins d'énergie qu'un bâtiment conventionnel de taille comparable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]