Mount Panorama Circuit
| Mount Panorama Circuit The Mountain |
|||
| Caractéristiques générales | |||
|---|---|---|---|
| Lieu | Bathurst Nouvelle-Galles du Sud |
||
| Coordonnées | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Australie |
|||
| Ouverture | 17 avril 1938 | ||
| Propriétaire | Commune de Bathurst (voie publique) | ||
| Événements | |||
| 12 Heures de Bathurst Bathurst 1000 |
|||
| Dimensions | |||
| Nombre de virages | 23 | ||
| Longueur | 6.213 km | ||
| Meilleur tour (2012) | |||
| Temps | 2:04.6187 | ||
| Pilote | |||
| Écurie | |||
| Modèle | F3 Dallara F307 Mercedes-Benz | ||
| modifier |
|||
Le Mount Panorama, Motor Racing Circuit Bathurst est un circuit automobile situé à Bathurst, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. C'est l'hôte de la célèbre course des Bathurst 1000 qui s'y déroule chaque année en octobre (depuis 1963) et des 12 Heures de Bathurst courues en février. Le tracé mesure 6,213 km de long et utilise des routes de montagne habituellement ouvertes à la circulation automobile.
Sommaire |
Circuit [modifier]
Le circuit est assez déroutant, avec une différence d'élévation de 174 mètres entre ses points les plus hauts et les plus bas. Les voitures du V8 Supercars frôlent les 300 km/h en vitesse de pointe sur Conrod Straight. Lorsqu'il ne s'y déroule aucun événement sportif, les usagers peuvent circuler sur le circuit, dans un sens comme dans l'autre. Toutefois, la vitesse est limitée à 60 km/h et les patrouilles de police ne sont pas rares.
Le record du tour est détenu par Craig Lowndes avec 2 min 6 s 801, temps réalisé en 2010 en V8 Supercar sur Holden Commodore. Le 22 mars 2011, le champion du monde 2009 de Formule 1, Jenson Button, y a roulé avec une McLaren MP4-23 de 2008, réalisant un temps non-officiel d'1 min 49 s[1], c'était la première fois qu'une F1 empruntait le circuit[2]. Selon Button, avec de la pratique, une dizaine de secondes supplémentaires pourraient être gagnées[1].
Galerie [modifier]
Notes et références [modifier]
- Jenson Button sur le circuit de Bathurst avec sa F1 McLaren, c'est du sport - caradisiac.com, 22 mars 2011
- (en) Button the new King of the Mountain - ABC Central West NSW, 22 mars 2011
Annexes [modifier]
Lien externe [modifier]
- (en) Site officiel