Moulinet (pêche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moulinet.
Différentes pièces du moulinet.
1: Arceau ou Bail 2: Canne 3: Ancrage 4: Manivelle 5: Bâti 6: Levier de frein arrière 7: Bobine 8: Ligne 9: Commande de frein avant

Le moulinet de pêche a été inventé sur le continent asiatique, on y retrouve différente peinture, la plus ancienne est sans aucun doute de 1195 intitulé «Angler on a Wintry Lake » de M. Ma Yuan. Le moulinet à maintenant bien évolué avec des conceptions techniques et l'utilisation d'alliage léger. L'aluminium est souvent utilisé mais commence à être dépassé par les fibres de carbone (plus solide, résistant mieux à la corrosion et surtout plus léger).

Certains moulinets embarquent plus de 10 roulements et les systèmes mécaniques permettant de nombreuses démultiplications permettent au pêcheur d'atteindre facilement de grandes distances. Toutes les grandes marques de pêche se sont lancées dans l'aventure et sont capables de créer chaque année de nouveaux modèles. Parmi les plus connues, le moulinet Shimano] est sans aucun doute le plus perfectionné et le plus robuste, talonné de près par la marque Daiwa.

Lien externe[modifier | modifier le code]

/www.peche-partage.fr