Moulay (titre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moulay (en arabe : مولايّ mawlāyy) est un titre de haute noblesse issu de la dynastie chérifienne. Ce titre est ainsi porté par les descendants des sultans et roi du Maroc, qui se prétendent descendants du Prophète Mahomet.

On peut l'assimiler à « monseigneur » ou « Prince ». Il est interdit dans tous les pays arabo-musulmans d'emprunter ce nom de famille pour des personnes n’appartenant pas à la lignée directe de Fatima Zohra fille du Prophète et de son mari Ali cousin du Prophète. Ce titre est porté par le prince héritier du Maroc : Moulay Hassan.

Lorsque les raisons du titre sont religieuses ou que le prénom est Mohammed, on emploie plutôt Sidi, équivalent de Sayyid, terme que l'on retrouve aussi en perse, en turc, mais aussi en français et en espagnol respectivement sous les noms de « Cid » et « El Cid ».

Son équivalent féminin est Lalla.

Exemples de lieux portant cette appellation : Moulay Bousselham (Maroc), Moulay Larbi, (Algérie), Bordj Moulay Hassan (Algérie), Moulay Bouzerktoun (Maroc), Moulay Slissen (Algérie).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]