Mouille Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mouille Point
Mouille Point et au loin Green Point
Mouille Point et au loin Green Point
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Le Cap
Code postal 8005
Démographie
Population 1 056 hab. (2001)
Densité 10 560 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 54′ 03″ S 18° 24′ 20″ E / -33.900833, 18.405556 ()33° 54′ 03″ Sud 18° 24′ 20″ Est / -33.900833, 18.405556 ()  
Superficie 10 ha = 0,1 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Mouille Point

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Mouille Point

Mouille Point est un faubourg aisé en banlieue de la ville du Cap en Afrique du Sud, situé entre le Victoria and Alfred Waterfront au nord, Sea Point au sud et Green Point à l'Est. Principalement composée d'immeubles de haut de gamme, elle s'étend le long de la côte entre Granger Bay et Three Anchor Bay.

Mouille Point est un quartier périphérique très petit, n'ayant que deux routes principales (Beach Road et Bay Road). La promenade maritime est pavée et longe la côte atlantique. C'est un lieu de promenade favori des habitants du Cap.

Origines[modifier | modifier le code]

Le nom de Mouille Point vient du mot français utilisé pour l'ancrage des navires.

Au début du XVIIIe siècle, de nombreuses épaves jonchaient la baie de la Table. Le gouverneur décida de construire un brise-lames (Moeilje) pour protéger les navires. Les travaux débutent en 1743 avant d'être abandonnés 3 ans plus tard. En 1781, une batterie est construite par les troupes françaises à proximité de la digue inachevée et est baptisée Mouille Point.

L'histoire de Mouille Point est indissociable de celle de Green Point. Le quartier se développe principalement à partir des années 40 comme banlieue résidentielle du Cap sur le modèle de l'évolution urbaine du front de mer de Rio de Janeiro.

Symbole[modifier | modifier le code]

Le phare de Green Point avec Devil's Peak en arrière plan

Le phare de Green Point est curieusement devenu emblématique du quartier de Mouille Point. Plus ancien phare opérationnel du pays, il est souvent utilisé comme point de repère par la population locale en donnant les directions autour de cette partie de la ville mère[1].

Politique[modifier | modifier le code]

Le quartier est un bastion politique de l'Alliance démocratique (DA) situé dans la circonscription municipale 54 dont le conseiller municipal est Beverley Schäfer (DA)[2]. Cette circonscription recouvre les quartiers et faubourgs de Bantry Bay, Camps Bay/Bakoven (sud de Blair Road, ouest de Camps Bay Drive et nord de Woodford Avenue, Geneva Drive, Tree Road, Central Drive et Mead Way), Clifton - Fresnaye - Green Point - Mouille Point - Robben Island - Sea Point - Signal Hill / Lion's Head / Montagne de la Table et Three Anchor Bay.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mouille Point, Atlantic Seaboard
  2. Ward 54