Moudjahid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moudjahid (homonymie).

Le moudjahid ou mujâhid[réf. nécessaire] (arabe : مُجاهِد [mujāhid], combattant ; résistant ; militant, pl. مُجاهِدون [mujāhidūn]) mujahidin, moudjahidin ou moudjahidine (le pluriel, ou sa forme persane : مجاهدين [modjāhidīn]) est un combattant de la foi qui s'engage dans le Djihad, la combattante étant une moudjahida[1]. La forme plurielle moudjahidine est plus souvent employée en français, occultant la forme du singulier arabe : un moudjahidine, des moudjahidines.

Durant la guerre d'Algérie, une partie des membres de l'Armée de libération nationale, bras armé du Front de libération nationale, dits également fellagas, se désignaient volontiers comme des moudjahidines[2]. Le terme s'est cependant répandu en Occident pendant la première guerre d'Afghanistan, opposant les Soviétiques aux partisans afghans. Ce terme est aussi repris par l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien, un mouvement armé d'opposition au régime d'Iran.

En Afghanistan[modifier | modifier le code]

Au nombre des différents groupes de moudjahidines présents en Afghanistan lors de la présence soviétique, on compte, entre autres, celui du commandant Amin Wardak, celui de Djalâlouddine Haqqani, celui de Hekmatyar, et bien d'autres.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Séréni, « L’histoire de l’Algérie au miroir des chercheurs étrangers », sur Le Monde diplomatique,‎ 5 avril 2012
  2. Benjamin Stora, Les mots de la guerre d'Algérie, Presses Universitaires du Mirail, 2005, page 86