Mouches noires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mouches noires est la version en français de la chanson The Black Fly Song de Wade Hemsworth (en), écrite en 1949 et ayant pour thème le travail dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario. Classique de la musique folk canadienne, la chanson a été reprise par plusieurs artistes, notamment par Marcel Aymar et les sœurs McGarrigle dans un court-métrage de l'Office national du film du Canada réalisé par Christopher Hinton, sorti en 1991 et nominé pour l'oscar du meilleur court métrage d'animation en 1992[1].

Création[modifier | modifier le code]

« Mouches noires, maudites mouches noires
Toujours et tout partout
Piqué à mort les os tout nu
Dans le nord de l'Ontario, dans l'nord de l'Ontario »

— Wade Hemsworth, Mouches noires

Hemsworth affirme avoir écrit la chanson alors qu'il habitait le Labrador[2]. Il y raconte son expérience alors qu'il accompagnait une équipe de l'Ontario Hydro travaillant dans la région de la Little Abitibi River (en)[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Black Fly Song » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Blackfly », Office national du film du Canada
  2. (en) Lorne Brown, « In Memoriam Wade Helmsworth 1916–2002 », The Canadian Folk Music Bulletin, vol. 36, no 1,‎ printemps 2002, p. 23–24 (ISSN 0829-5344, OCLC 10121662, lire en ligne [PDF])
  3. (en) « The Black Fly Song », L'Encyclopédie canadienne
  4. (en) « The Black Fly Song », Abitibi Canyon Reunion Site

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]