Motorex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Motorex AG Langenthal

Description de l'image  Neg_Motorex_cmyc_-Konvertiert-.png.
Création 1917
Fondateurs Fritz Jenzer, Arnold Bucher
Personnages clés Edi Fischer (CEO)
Monique Regenass-Bucher et Peter Regenass (Conseil de surveillance)
Forme juridique Entreprise familiale
Slogan Challenge the limits
Siège social Langenthal
Activité Fabricant de lubrifiants industriels
Produits Huiles moteur, de boîtes et hydrauliques
Effectif 250 (en 2011)
Site web www.motorex.com
Chiffre d’affaires CHF 135 millions (2010)

Le groupe Bucher-Motorex est une entreprise familiale suisse. Il est composé de trois sociétés :

  • Bucher AG Langenthal, la société mère, est responsable du développement, de la production et de la distribution des lubrifiants, produits d'entretien et de nettoyage de la marque Motorex ;
  • Motorex AG Langenthal est spécialisée dans les lubrifiants industriels ;
  • Motorex-Toptech AG, planifie et installe des systèmes d'alimentation en fluides pour ateliers.

Motorex est la plus grande entreprise en Suisse produisant les différents types de lubrifiants et exportés dans plus de 75 pays du monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise Rex, spécialisée au début dans le fabrication de produits d'entretien pour les cuirs et les sols, a été fondée à Bützberg en 1917. En 1938, a eu lieu le déménagement de Bützberg à Langenthal dans le premier bâtiment de l'entreprise dans la zone industrielle actuelle.

En 1947, la nouvelle marque Motorex a remplacé Rex, développant, produisant et distribuant les lubrifiants et produits chimico-techniques. Au départ, une moyenne d'un fût par jour a été vendue. En 1965, la production et la vente des produits d'entretien Rex pour chaussures et sols a été abandonnée. La vente d'huiles moteur et de boîtes atteignait un volume de 1 200 tonnes par année.

La bouteille Motorex d'un litre d'huile moteur avec dispositif de remplissage intégré a remporté en 2001 le WorldStar Award, une distinction particulière pour emballages innovateurs.

L'entreprise dispose de 200 représentants étrangers dans le monde entier et, en 2010, le chiffre d'affaires s'élevait à environ 135 millions de francs suisses.

Parrainage[modifier | modifier le code]

Motorex s'est fait un nom dans la compétition moteur avec des produits spéciaux de compétition développés avec les équipes de course. Ces formulations spéciales sont des huiles optimisées pour la compétition. Ainsi, KTM utilise pour ses équipes de course (Factory Racing) exclusivement des produits Motorex. Le team américain AMA, Yoshimura Suzuki, roule également avec ces produits.

Depuis 2005, les teams du secteur offroad ont gagné 11 titres de champions du monde avec des pilotes tels Yves Demaria et Marvin Musquin ; 8 titres de champions du monde Enduro où tout particulièrement David Knight et Ivan Cervantes se sont distingués. Mat Rebeaud a obtenu plusieurs titres dans la compétition Freestyle[1] et en AMA Superbike plus de 7 titres de champions ont été remportés par des pilotes tels que Mat Mladin[2].

Il existe également des coopérations au niveau du mountain bike. Gunn-Rita Dahle Flesjå du Multivan Merida Biking Team, qui a remporté 8 fois le titre de championne du monde de MTB, en a fait partie[3].

Produits[modifier | modifier le code]

Motorex diffuse des lubrifiants pour de nombreuses applications différentes aussi bien pour les utilisateurs professionnels dans l'industrie et l'atelier que pour les consommateurs. Les produits sont livrables dans des unités de tailles diverses, du petit flacon de 125 ml jusqu'aux fûts et grands conteneurs pour huiles moteur, de boîtes et hydrauliques.

Parmi les produits lubrifiants actuels les plus courants se trouvent entre autres :

  • pour voitures : les huiles moteur Xperience, Select, Concept, Profile, Topaz ;
  • pour motos : les huiles moteur Power Synt, Cross Power, Top Speed, Formula, Legend, des produits d'entretien pour chaînes et filtres à air, des produits de nettoyage et d'entretien ;
  • pour vélos : des pâtes de montage pour carbone, lubrifiants pour chaînes et divers produits de nettoyage ;
  • pour camions/transport : les huiles moteurs Focus, MC Power Plus, Universal ;
  • pour le secteur marine : les huiles moteur Ocean FS, Ocean SP, Jet Speed ;
  • pour le secteur alpin : les huiles moteur Snowmobile Polar et Snowmobile Adventure, les huiles hydrauliques Corex Polar, les lubrifiants tels que Alpine Cable Protect ;
  • pour le secteur agricole : les huiles moteur Farmer MC, Farmer UNI, Extra SAE.

Dans le secteur industriel, les produits pour l'usinage des métaux comprennent une des activités principales. Un travail précis, rapide et l'efficience des coûts sont particulièrement appréciés dans ce secteur. Aussi de nombreuses entreprises dans le domaine de l'usinage exigeant des métaux utilisent des produits de la Motorex Swissline tels que les lubrifiants et les huiles de coupe.

L'été 2010, Motorex a présenté une première mondiale dans le domaine des fluides d'usinage des métaux. Swisscool Tresor PMC (Precious Metal Catalyst) est le premier lubrifiant de refroidissement qui contrôle la croissance bactérienne sans l'utilisation de matériaux problématiques. Des catalyseurs bioactifs en métal précieux flottant dans l'émulsion maintiennent stables efficacement et à long terme les populations de bactéries. Cela est souhaitable non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi pour la compatibilité humaine. Les problèmes épidermiques chez les utilisateurs appartiennent au passé[4].

Motorex Toptech[modifier | modifier le code]

Cette filiale du groupe Bucher-Motorex s'est spécialisée dans les domaines de la manipulation des huiles, graisses et liquides. Les prestations comprennent la planification et conception de systèmes de manutention des fluides. L'assortiment comprend également de simples appareils d'huile, pistolets graisseurs et pompes.

Notes et références[modifier | modifier le code]