Motorenfabrik Oberursel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 12′ 41″ N 8° 33′ 55″ E / 50.21138889, 8.56527778 Motorenfabrik Oberursel AG était un fabricant allemand de moteurs pour l'automobile, le chemin de fer et l'aviation.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société fut fondée en 1892 par l'ingénieur Wilhelm Seck à Oberursel dans la Hesse. (Oberursel est aujourd'hui la banlieue Nord-Ouest de Francfort-sur-le-Main). Elle va ensuite fusionner avec d'autres entreprises allemandes :

Post Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En 1946 les usines d'Oberursel furent utilisées pour l'entretien de tanks et camions par l'US army.

En 1956 elles furent restituées à Klöckner-Humboldt-Deutz, et utilisées essentiellement pour le développement et la production de turbines à gaz pendant 20 ans, notamment sous licence. En 1980 l'entreprise fut renommée KHD Luftfahrttechnik GmbH.

En 1990 la compagnie fut vendue à BMW Rolls-Royce, qui décida de produire à Oberursel un moteur moderne pour le "small end" du marché de l'aviation, et développa la famille Rolls-Royce BR700 en 1991. Ce moteur a équipé de nombreux avions, y compris les Bombardier, Gulfstream V et Boeing 717.

Motorenfabrik Oberursel appartient aujourd'hui à Rolls-Royce GmbH, filiale à 100 % de Rolls-Royce plc. (Rolls-Royce plc est depuis des années séparée des automobiles Rolls, depuis le rachat de la marque automobile Rolls-Royce par BMW. Cf. Rolls-Royce Motor Cars Ltd).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]