Moteur de recherche de bureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un moteur de recherche de bureau est un type de logiciel conçu pour effectuer une recherche sur les fichiers présents sur l'ordinateur de l'utilisateur, plutôt que sur le Web. Le domaine de recherche peut inclure les différents documents et contenus multimédias, les archives de courrier électronique, les historiques de navigation, etc.

Ces logiciels utilisent des techniques d'indexation qui permettent de réduire considérablement les temps de recherche, par rapport aux fonctions de recherche intégrées par défaut aux systèmes d'exploitation. Au contraire de ces derniers, ils prennent aussi souvent en charge les métadonnées, et sont capables de faire une analyse syntaxique des fichiers.

Certains de ces logiciels sont des émanations de moteurs de recherche sur le Web : Google Desktop, issu de Google, est le plus célèbre d'entre eux, mais des sites comme ask.com, Exalead ou Copernic ont également conçu leur moteur de recherche de bureau.

D'autres sont développés par des concepteurs de système d'exploitation, comme Spotlight d'Apple, Inc. ou Windows Desktop Search de Microsoft.

D'autres encore sont indépendants. Certains sont libres comme Kat, Beagle ou Tracker.

Liste des moteurs de recherche de bureau[modifier | modifier le code]

Légende
Nom Système Remarques Licence
Copernic Desktop Search Windows Moteur de recherche très complet, facile à utiliser et installer. Gratuit pour usage personnel
Spotlight OS X & iOS Moteur de recherche de bureau évolutif (à base d'extensions) Gratuit (intégré)
Exalead Windows Moteur de recherche de bureau. Gratuit
Google Desktop Windows Moteur de recherche de bureau flexible grâce à une série de plugins. Gratuit
Reflexion Windows Server 2003 Moteur de recherche à destination aussi bien des ordinateurs personnel que d'un réseau d'entreprise. Dispose de fonctionnalités sémantiques comme la lemmatisation, propre au traitement automatique du langage naturel Commercial