Moteur Hemi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Détail d'une chambre de combustion hémisphérique

Le moteur Hemi est un type de moteur, caractérisé par la forme hémisphérique de ses chambres de combustion. C'est cette forme qui a donné le nom au moteur (de l'anglais hemispherical). Le nom Hemi est une marque déposée de Chrysler Corporation aux États-Unis, mais est passé dans le langage courant.

Les premiers moteurs à chambre de combustion hémisphérique remontent au moins à 1903[1], et ont été utilisés d'abord pour la compétition et leur compatibilité avec les arbres à came en tête (soupapes en V).

Ce type de moteur a été popularisé par Chrysler dans les années 1950 avec ses moteurs FirePower, puis sous le nom « Hemi » à la fin des années 1960. La présentation du premier moteur portant le badge Hemi remonte à 1964, avec la Dodge Hemi Charger Concept Car[2]. Le nom est repris aujourd'hui sur certains modèles du groupe Chrysler mais les chambres de combustion ne sont plus hémisphériques. Il s'agit en général d'un moteur V8 de grande cylindrée : entre 5 et 7,2 litres selon les versions. La version la plus répandue est la 426 pouces cube (ci, pour cubic inches), soit à peu près 7 litres de cylindrée (6981).

Explications techniques[modifier | modifier le code]

l’alésage du cylindre limite le diamètre des soupapes à cause de leur alignement côte à côte. La disposition en V, des soupapes d’un HEMI, lui permet d’augmenter ce diamètre. et avec de grosses soupapes on a donc de gros conduits d'admission et d'échappement, permettant donc d'avoir une puissance plus importante. De plus, la position centrale de la bougie réduit le parcours du front de flamme, d’où une combustion plus rapide et un excellent rendement thermique.

Exemples d'utilisation[modifier | modifier le code]

Le logo Hemi.

Les moteurs Chrysler HEMI originaux ont été montés dans les modèles suivants (liste non exhaustive), surtout des Plymouth et des Dodge, mais aussi des De Soto et, bien entendu, des Chrysler :

Leurs pendants contemporains non hémisphériques équipent quant à eux ces modèles :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]