Mosquée centrale de Lisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mosquée Centrale de Lisbonne
Image illustrative de l'article Mosquée centrale de Lisbonne
Présentation
Nom local Mesquita Central de Lisboa
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1979
Fin des travaux 1985 (inauguration)
2006 (rénovation)
Géographie
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Région de Lisbonne
Commune Lisbonne
Coordonnées 38° 44′ 08″ N 9° 09′ 31″ O / 38.735547, -9.158528 ()38° 44′ 08″ Nord 9° 09′ 31″ Ouest / 38.735547, -9.158528 ()  

Géolocalisation sur la carte : Portugal (administrative)

(Voir situation sur carte : Portugal (administrative))
Mosquée Centrale de Lisbonne

Géolocalisation sur la carte : Lisbonne

(Voir situation sur carte : Lisbonne)
Mosquée Centrale de Lisbonne

La Mosquée Centrale de Lisbonne (en portugais : Mesquita Central de Lisboa) est un sanctuaire islamique de la ville de Lisbonne, capitale du Portugal. Le plus grand temple musulman du pays est situé avenue José Malhoa, à proximité de la place d'Espagne.

L'Imam actuel est le Cheikh David Munir.

Construction[modifier | modifier le code]

Élevée à partir de 1979 d'après des plans réalisés par les architectes António Braga et João Paulo Conceição, elle est finalement inaugurée le 29 mars 1985. Après avoir été rénové au début des années 2000, elle est actuellement la plus grande mosquée du pays suite à l'importance de l'Islam qui est devenu la deuxième religion la plus pratiquée au Portugal. La plupart de la population musulmane au Portugal est composée de migrants marocains, bissau-guinéens, mozambiquais, indiens et pakistanais.

Plusieurs pays islamiques ont contribué au financement de la mosquée, dont l'Arabie saoudite (laquelle apporte près de 1 million de dollars), le Koweït, la Libye, les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman.

Composition[modifier | modifier le code]

À l'image de nombre de mosquées, celle de Lisbonne est composée de quatre parties principales : une cour intérieure destinée aux ablutions, une salle de prière, une madrasa et un minaret dont la forme inhabituelle évoque les ziggourats babyloniennes. La salle de prière intègre une coupole surbaissée et est éclairée par de longues baies rectangulaires. Un grand auditorium est également présent dans l'enceinte du lieu de culte.

La Grande Mosquée de Lisbonne est à la fois un lieu de culte et d'enseignement de la foi musulmane. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande préalable.

Visites officielles[modifier | modifier le code]

En 2007 le Dalaï-Lama s'est rendu à la grande mosquée pour prier en compagnie de l'imam de la grande moquée de Lisbonne, David Munir.

En 2010, elle fut mise à l'honneur suite aux visites du Président de la République portugaise Anibal Cavaco Silva et de son épouse, du Premier-Ministre portugais José Socrates, mais aussi de Manuel Alegre candidat socialiste aux présidentielles de 2011, saluant ainsi les fidèles de la communauté islamique du pays.

Depuis cette date, la mosquée de Lisbonne fait partie des monuments culturels officiels du Portugal.

Photographies[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :